6 au 17 mars 2018
C’est une séparation. On ne s’aime plus, pas question de faire semblant d’être copains, quittons-nous. Alors il part, laisse la maison à elle et à la petite, leur laisse tout. La nuit précédant son départ, le poisson combattant de la petite saute hors de son bocal et meurt au pied de la console. Dès lors, pour lui, un seul but : trouver quelque part l’endroit pour enterrer le poisson, va savoir où, un endroit idéal, on imagine qu’un endroit est prévu pour chaque créature, c’est ce qu’on dit. Comme s’il en allait de sa propre existence, remisée, défaite, à recoudre, il prend la route à la recherche « d’un endroit pour faire mourir sa vie présente, et renaître dans un endroit vierge de tout souvenir ».
Durée : 1 h 15
Mercredi 14 mars 2018 après la représentation
Un moment privilégié de rencontre et de discussion autour de la pièce, en présence de l’équipe artistique et d’un expert invité.
Invité : Daniel Danis, dramaturge (Cendres de cailloux, Celle-là, Le chant du Dire-Dire)
Nuit aux flambeaux sur les faubourgs
Samedi 3 mars 2018
Dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal, Voie culturelle des faubourgs propose trois parcours visant à faire découvrir des lieux culturels du quartier. Prenez part au parcours du Centre-Sud pour venir rencontrer le comédien suisse Robert Bouvier.
Production
Compagnie du Passage (Suisse)
Texte et mise en scène
Fabrice Melquiot
Avec
Robert Bouvier
Voix
Line Richard
Scénographie et costumes
Elissa Bier
Univers sonore
Julien Baillod
Assistance à la mise en scène
Adrien Minder
Lumières
Mathias Roche
Création vidéo
Janice Siegrist
L’Arche est agent théâtral du texte représenté
arche-editeur.com
Présentation
Le Groupe de la Veillée
La Compagnie du Passage bénéficie du soutien
des Départements des Affaires culturelles de la Ville et du Canton de Neuchâtel, du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel et de la Loterie romande
Un magnifique spectacle, avec un comédien extraordinaire (…) Dans ce monologue incroyable, l’acteur Robert Bouvier nous entraîne, nous touche, nous manipule presque. Remarquable en tous points (…) Ce spectacle est une perle d’eau douce.
La Presse Un exceptionnel interprète: Robert Bouvier. C’est peu de dire que ce dernier trouve là une œuvre à sa mesure: il vit littéralement ce texte.
Revue JEU « Tous les éléments de la mise en scène accompagnent le jeu précis et énigmatique de Robert Bouvier (…) Rares sont les comédiens dont l’aura pousse autant à la fascination.
Montheatre D’une grande beauté et d’une enivrante poésie (…) Il faut continuer de souhaiter que de belles productions comme celle-ci franchissent les océans et sachent rejoindre un public plus grand.
Zone Théâtrale Deux fines âmes ; deux lyriques ; deux enthousiastes. L’auteur Fabrice Melquiot et l’acteur Robert Bouvier sont frères en élans. Ils ne le savaient pas jusqu’à il y a peu, ils l’éprouvent aujourd’hui.
Le Temps Robert Bouvier se glisse avec finesse dans cette constellation singulière qui fait scintiller les diverses facettes de son talent […] Dialoguant avec les images vidéo et l’univers sonore, il vit jusqu’au bout des mots cette perte et cette quête de soi qu’est Le poisson combattant.
L’Hebdo Un seul en scène, puissant, léché et percutant.
Vaucluse Matin, Les Méconnus