13 au 24 février 2018
Résumé
Titus Andronicus est sans doute le texte de Shakespeare le plus controversé et le plus masculin, selon les normes établies. Il donne à imaginer un monde où les pulsions se déchaînent en une sanglante tragédie ridiculement insensée. Ces matériaux d’une terrible richesse sont ici adaptés et offerts aux femmes d’aujourd’hui, elles aussi sauvages et puissantes. S’inscrivant dans un nécessaire courant de réappropriation féminine du répertoire théâtral classique, TITUS est farouche et minimaliste, à la recherche de l’humain fondamental et animal, tapi derrière les catégories séculaires qui le définissent.
Œuvre libre, monstrueuse et pourtant joyeuse, TITUS dépeint les combats de notre temps : nous, qui sommes perdus dans l’individualisme, alors que nous cherchons à tâtons l’individuation émancipatrice ; stoïques devant les horreurs du monde, et pourtant hypersensibles. Dix interprètes sur scène, femmes et hommes, feront corps pour avoir le droit d’être ce qu’ils sont, et rien d’autre.
Durée : 1 h 55
Évènement Facebook
Rendez-vous du mercredi
Mercredi 21 février 2018 après la représentation.
Un moment privilégié de rencontre et de discussion autour de la pièce, en présence de l’équipe artistique et d’un expert invité.
La réappropriation féminine des rôles du répertoire classique : qu’est-ce que ça permet, qu’est-ce ça ajoute ? Les femmes sur les scènes théâtrales québécoises, qu’est-ce que ce thème recouvre ?
Invitée : Sarah Berthiaume, dramaturge, comédienne.
Production
Les Écornifleuses
De
William Shakespeare
Mise en scène et adaptation
Édith Patenaude
Avec
Mykalle Bielinski, Caroline Boucher-Boudreau, Véronique Côté, Marie-Hélène Lalande, Catherine Larochelle, Dominique Leclerc, Joanie Lehoux, Anglesh Major, Guillaume Perreault, Anne Trudel
Appui dramaturgique
Joanie Lehoux
Éclairages
Jean-François Labbé
Costumes
Noémie O’Farrell
Musique
Mykalle Bielinski