Salle principale

Le principe d’Archimède

De
Josep Maria Miró

Adaptation
Kariane Héroux-Danis

Mise en scène
Christian Fortin

Avec
Geneviève Alarie, Daniel D’Amours, Lucien A. Bergeron, Sébastien Rajotte

29 octobre au 16 novembre 2019

Résumé

Une piscine municipale, un moniteur, un groupe d’élèves, une histoire qui circule. Trop vite, sans preuve, la rumeur s’emballe. Une fillette raconte à ses parents qu’elle a cru voir le maître-nageur embrasser un élève apeuré par l’eau, lors d’une leçon de natation. Cette petite phrase se répand comme un poison, brise durablement l’harmonie d’un quartier, détruit des vies. Deux versions d’un même événement, aussi plausible l’une que l’autre. Que décider ? Que s’est-il réellement passé ? Le texte évite brillamment les écueils d’une dramaturgie moralisatrice, expose les dangers d’informations diffusées sans vérifications, à l’heure de la surpuissance des réseaux sociaux.

Auteur d’une quinzaine de textes théâtraux, metteur en scène de ses pièces en Espagne, le catalan Josep Maria Miró écrit Le Principe d’Archimède en 2011. Depuis, la pièce est produite dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique. L’auteur bouleverse la chronologie de cette histoire en multipliant les perspectives, ne donne aucune réponse, mais laisse le spectateur absorber les faits, entendre les versions de l’histoire, décider du sort de chacun. Mis en scène par Christian Fortin, qui nous avait donné le fulgurant King Dave dans la Salle intime, le spectacle pose la question cruciale de la présomption d’innocence. Peut-on impunément remplacer la justice par la vindicte populaire et le lynchage public ? Où est la vérité? À nous de trancher.

Durée : 1 h 15

Prospero +

Rendez-vous du mercredi
Après la représentation du mercredi 6 novembre 2019

Un moment privilégié de rencontre et de discussion autour de la pièce, en présence de l’équipe artistique et d’invitées : Michelle Castegnier, enseignante en arts plastiques au primaire (école Dominique-Savio) et Kariane Héroux-Danis, qui signe l’adaptation du texte.
  • Production

    Théâtre à l’eau froide, en collaboration avec Christian Fortin

  • De

    Josep Maria Miró

  • Mise en scène

    Christian Fortin

  • Adaptation

    Kariane Héroux-Danis

  • Avec

    Geneviève Alarie, Daniel D’Amours, Lucien A. Bergeron, Sébastien Rajotte

  • Assistance à la mise en scène

    Frédéric Boudreault

  • Conception d’éclairages

    Claire Seyller

  • Conception sonore

    Benjamin Prescott La Rue

  • Scénographie

    Xavier Mary

  • Costumes et accessoires

    Audrée Villeneuve

Photo

En vidéo

Dans les médias

  • Cette pièce très bien adaptée et jouée, en particulier par l’acteur qui tient le rôle principal de Pierre, Lucien A. Bergeron, laisse le spectateur envahi par les doutes et le malaise.

  • Une mise en scène ou plutôt ‘en situations’ accueillant des moments forts, graves, douloureux, difficiles à entendre, mais dans le même temps, contribuant à faire de l’expérience théâtrale un rendez-vous privilégié avec la vie, ses mensonges et ses vérités.

  • Miró met en place une situation exemplaire dans sa simplicité, au déroulement habilement nourri par des éléments du récit d’allure d’abord anodine.