12 au 30 novembre 2019
Résumé
L’auteur d’origine roumaine Mateï Visniec relève un pari presque impossible ; traiter de sujets inconfortables comme l’identité et la peur de l’autre, mais le faire avec un humour noir et caustique. En une succession de courtes scènes, Migraaaants retrace l’itinéraire de réfugiés qui tentent de joindre le vieux continent, les nombreux obstacles auxquels ils feront face. Inspirée de faits réels, chaque séquence illustre parfaitement le cynisme des gouvernements en Europe, le rêve brisé de millions de gens, la récupération qu’en font les médias. Aujourd’hui, Visniec est traduit et joué dans plus d’une trentaine de pays. La pièce, adaptée pour le public d’ici, fait d’abord l’objet d’une résidence au Prospero en 2018. La metteure en scène Margarita Herrera en propose une lecture lors de l’événement Territoires de paroles en 2019.
Les migrants de la pièce sont ici un symbole, une métaphore de l’Étranger, de celui qui, dans les yeux des autres, porte en soi le stigma de la différence. La véritable force de la pièce réside dans le fait que l’auteur réussit à transcender le stéréotype du rapport entre victime et bourreau, où la victime serait le migrant, et où l’agresseur serait l’habitant du pays « envahi » par le migrant. Un sujet brûlant, un traitement étonnant.
Durée : 1 h 10
Prospero +
La représentation du vendredi 22 novembre 2019 sera suivie d’une rencontre avec l’équipe du spectacle et une invitée : Rachel Laberge Mallette, chargée de projets au Service de références pour les personnes migrantes à Médecins du Monde Canada
Production
Coop Ludotek-Art théâtre
De
Mateï Visniec
Mise en scène
Margarita Herrera
Avec
Luiza Cocora, Sébastien Dodge, Mohsen El Gharbi, Sasha Samar, Lesly Velázquez
Assistance à la mise en scène
Ximena Ferrer
Installation scénographique
Claudia Bernal
Éclairages
Raul Herrera
Vidéo
Julien Blais
Conception sonore
Ian Alexandre
Costumes
Manon Guiraud
Conseil dramaturgique
Florence Bobier