3 au 21 mars 2020
Résumé
2015 Alice et Noémie, deux jeunes actrices, se rencontrent. Elles se découvrent l’envie commune d’aborder sur scène le sentiment fait de terreur et d’extase qui se manifeste chez celui qui prend pleinement conscience de sa finitude. Elles commencent à écrire l’histoire d’une jeune femme en deuil, Annie, à travers laquelle elles tenteront de sublimer leur peur de l’inévitable.
2019 Frédéric se joint au projet. Dès lors, les trois créateurs décident d’archiver leur processus pour mesurer le temps qui avance, inexorablement, et ainsi mettre en lumière la nature éphémère de l’humain et du théâtre lui-même. Fiction et réalité s’entremêlent.
Le spectacle peut être vu sous différents angles ; le documentaire d’abord, exposant les étapes du travail de création des trois comédiens ; la fiction qui s’articule autour du personnage d’Annie, confrontée à la disparition d’un être cher; enfin, le résultat d’une recherche fouillée sur les aspects scientifique, philosophique et poétique autour de la mort. Vous êtes conviés à venir célébrer la vie flamboyante qui traverse toujours nos corps alors que dans la forêt dense de nos existences, un sentiment nous traque sans relâche, celui que tout passera.
Durée : Environ 1 h
Conformément aux directives gouvernementales, les prochaines représentations sont annulées. Vous pouvez joindre la billetterie par courriel à billetterie@laveillee.qc.ca.
Prospero +
Rencontre-discussion
Avec l’équipe du spectacle après la représentation du mercredi 18 mars
Invité — Alain Voizard, professeur au département de philosophie de l’UQÀM. Il enseigne la philosophie analytique, l’épistémologie et l’histoire de la logique et donne depuis plusieurs années un séminaire de maîtrise sur les approches philosophiques de la mort.
Production
Le jaune écarlate
Texte, mise en scène et interprétation
Alice Moreault, Noémie O’Farrell, Frédéric Lemay
Assistance à la mise en scène et intégration vidéo
Florence Blais Thivierge
Dramaturgie
Joséphine Rivard
Éclairages
Hubert Leduc-Villeneuve
Conception sonore
Antoine Rochette et David Rancourt
Conception vidéo
Frédéric Lemay
Conception costumes
Noémie O’Farrell
Conseils mouvements
Natacha Filiatrault