28 janvier au 13 février 2016
Résumé
Parallèlement à la présentation du Joueur de Dostoïevski sur la scène principale, une jeune compagnie française offre l’adaptation d’une œuvre majeure de l’écrivain russe. L’homme du sous-sol dit ce qu’il pense haut et fort. Il ne supporte plus de vivre parmi les autres, ne supporte pas non plus la solitude. Éternel insatisfait, il est sans cesse habité par le besoin de résoudre un problème, puis un autre, et un autre, car se présente toujours à lui une chose encore plus importante et plus urgente à régler. « Je suis un homme malade » nous dit-il, mais est-ce bien lui qui est malade, ou la société dans laquelle il évolue ? —— « L’homme normal… J’envie cet homme. Je ne le nie pas : il est bête. Mais, qu’en savez-vous ? Il se peut que l’homme normal doive être bête. » —— Simon Pitaqaj travaille depuis 2008 aux Carnets du sous-sol de Dostoïevski. Né à Gjakovë, au Kosovo, il a été formé à l’atelier d’expression théâtrale Radka Riaskova et auprès d’Anatoli Vassiliev.
Lire le communiqué de presse
Production
Théâtre Liria (France)
De
Fédor Dostoïevski
Mise en scène
Simon Pitaqaj
Interprétation
Simon Pitaqaj
Travail corporel
Cintia Menga
Regard extérieur
Claude Maurice Baille, Mathilde Bost
Scénographie
Simon Pitaqaj
Éclairages
Flore Marvaux
Crédit photo
Alexandra Camara