30 avril au 18 mai 2013
Résumé
Combat se déroule dans une petite ville de banlieue française minée par le chômage, qui survit grâce à l’abattage des animaux. Un homme invite sa soeur à assister à la remise d’une médaille attribuée à leur mère partant à la retraite. Maintenant sans emploi après avoir travaillé lui-même dans cet abattoir, marié à une bouchère qui le fait vivre, il lance un appel au secours à sa soeur en l’incitant à revenir sur les lieux de ses origines. Menant désormais une vie bourgeoise aisée, celle-ci se retrouvera plongée dans un drame familial qu’elle souhaitait oublier. Obnubilée par son passé, elle commettra un crime sanglant et gratuit. Qui sera condamné ? Celle qui avait réussi à se sortir de ce milieu ? Ou celui qui a toujours rêvé de le faire ?
« Combat est un thriller qui nous parle de l’amour infini d’un frère pour sa soeur. C’est le parcours d’un homme qui cherche un souffle endossant une faute qui n’est pas la sienne. C’est une lutte à mort pour le sens de la vie. » — G. Granouillet
Originaire de Saint-Étienne en banlieue de Lyon, l’auteur dépeint une société postindustrielle atteinte par la grande crise économique des années ‘70. Reconnu comme l’un des représentants de la nouvelle dramaturgie européenne, il a écrit plus dʼune vingtaine de pièces, certaines traduites en plusieurs langues.
Le Réverbère Théâtre l’a fait connaître au Québec, lors de la création mondiale de La Maman du petit soldat, à la Salle intime du Prospero à l’automne 2009. L’auteur a proposé Combat à la compagnie, pour sa création américaine.
Production
Réverbère Théâtre
De
Gilles Granouillet
Mise en scène
Odette Guimond
Avec
Carl Béchard, Danny Carbonneau, Odette Guimond, Isabelle Leclerc, Yannik Parent (musicien)
Scénographie
Elen Ewing, Geneviève Lizotte
Lumières
David-Alexandre Chabot
Son
Yannick Parent
Assistance à la mise en scène
Florent Siaud, Emilie Coulombe
Crédit photo
Bernard Dubois