26 février au 23 mars 2013
Résumé
Dans la campagne écossaise profonde, trois personnages incrustés dans leur terroir: un laboureur, la femme du laboureur, un meunier. David Harrower écrit dans une langue qui semble émaner de la terre même, à la fois fascinante et primitive. Les paroles jaillissent comme autant de tiges de blé à peine germées, chargées de sucs vitaux. La femme du laboureur transporte le grain mûr de la ferme au moulin du village. Elle circule, tel un esprit en mouvement, entre les deux hommes: l’un qui sème et récolte, l’autre qui transforme. Elle porte de lourds sacs de grains, mais aussi sa soif immense de connaître, sa curiosité, sa féminité. Le meunier est seul à savoir lire et pouvoir mettre des mots sur du papier. Ces mots, ces simples lettres de l’abécédaire, ont pourtant la force d’un geyser. Un drame naît alors, un drame antique, magnifiquement amorcé par le désir de tenir la plume dans sa main. Comme pour nous rappeler qu’au début de tout bien et de tout mal, il y a la parole, le savoir, le désir de connaissance.
Né en 1966, à Édimbourg, David Harrower est l’auteur de Blackbird, présenté la saison dernière par La Veillée et qui a remporté le prix de la meilleure pièce au Scottish Theater Critics Awards, puis celui du Laurence Olivier Awards en 2007. « Je crée un langage différent pour chaque pièce. Un théâtre qui cherche à enfoncer les mots dans les choses comme on pousse un couteau dans le ventre d’une poule [… ] Cette pièce m’a permis de trouver ma voix, de me libérer de notions que j’avais concernant la manière dont une pièce doit être écrite que j’entretenais depuis trop longtemps. »
Production
La Veillée
De
David Harrower
Mise en scène
Catherine Vidal
Avec
Jean-François Casabonne, Stéphane Jacques, Isabelle Roy
Scénographie
Geneviève Lizotte
Bande son
Francis Rossignol
Lumières
Alexandre Pilon-Guay
Costumes
Elen Ewing
Crédit illustration
Corinne Bève