avril 2026 | |
---|---|
mardi 7 | 20 h |
mercredi 8 | 19 h |
jeudi 9 | 20 h |
vendredi 10 | 19 h |
samedi 11 | 15 h |
mardi 14 | 20 h |
mercredi 15 * | 19 h |
jeudi 16 | 20 h |
vendredi 17 | 19 h |
samedi 18 | 15 h |
mardi 21 | 20 h |
mercredi 22 | 19 h |
jeudi 23 | 20 h |
vendredi 24 | 19 h |
samedi 25 | 15 h |
Résumé
« Pour son faire-part de décès, elle avait choisi ce verset de la Bible : “Elle a fait ce qu’elle a pu”. »
En 2022, bouleversé par le suicide de son père et ne trouvant pas les mots pour décrire sa peine, le metteur en scène Manolis Antoniou tombe sur Des histoires vraies de Sophie Calle, un recueil d’anecdotes tantôt légères et drôles, tantôt graves ou cruelles. Dans une langue précise et sobre, l’artiste y raconte, photos à l’appui, souvenirs d’enfance, amours furtifs, réminiscences de strip-teaseuse, mariages et ruptures, deuils de son chat et de ses parents. La description du dernier souffle « insaisissable » de sa mère ébranle Antoniou tant elle fait écho à son impression que les mots ne sauraient articuler pleinement son chagrin. Lui vient alors l’idée d’une adaptation théâtrale de ces fragments de vie où vérité et fiction s’entrelacent habilement. Car Sophie Calle excelle dans le « mentir-vrai » et arrive à nous faire sentir moins seul·e face aux surprises de l’existence.
Des histoires vraies est publié pour la première fois en 1994 et régulièrement réédité depuis. Dans ces récits d’exploration de soi, l’humour macabre, la franchise et l’ironie se mélangent à la délicatesse, aux non-dits et au besoin vital d’être aimé·e. Le metteur en scène et ses complices Ève Pressault et Danielle Le Saux-Farmer ont sélectionné les histoires qui les font vibrer et y entremêlent leurs propres vécus. Leur but : convier le public à ressentir et à se reconnaître dans ces expériences universelles.
Artiste de théâtre polyvalent ayant quitté la Grèce pour Montréal en 2014, Manolis Antoniou cherche à remettre en question les façons conventionnelles dont nous vivons le théâtre. La pièce ne vous faites pas de souci, quatrième production de Boulouki Théâtre, est réfléchie comme une expérience multisensorielle. Si chaque histoire est accompagnée d’une photographie de Sophie Calle qui donne le ton et complète visuellement le récit, les odeurs, sons et textures sont également mis en relief. Cet espace immersif est conçu spécifiquement pour la Salle intime du Prospero, lieu idéal pour ce théâtre de connexion et de familiarité.
Une création de
Boulouki Théâtre
Texte
Œuvre adaptée du livre Des histoires vraies de Sophie Calle
Idéation et mise en scène
Manolis Antoniou
Avec
Danielle Le Saux-Farmer, Ève Pressault
Scénographie
Kévin Pinvidic
Lumière
Chantal Labonté
Costumes
Elen Ewing
Conception sonore
Jérôme Guilleaume
Dramaturgie
Aki Matsushita
Direction technique et régie
Tamara Andrea Gonzalez-Mora
Résidences
Théâtre Prospero (Montréal, Canada), La Chapelle Saint-Antoine (Naxos, Grèce)
Photos des artistes
Sophie Calle
Née à Paris en 1953, Sophie Calle est écrivaine, artiste conceptuelle, photographe et cinéaste. Depuis la fin des années 1970, son œuvre fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde. Sa démarche, souvent ancrée dans des formes rituelles, brouille les frontières entre l’intime et le public, la réalité et la fiction. Elle s’est vu attribuer en 2024 le prestigieux Praemium Imperiale, surnommé le « Nobel des arts ». Son projet des Histoires vraies a été publié pour la première fois en 1994 et est régulièrement réédité et augmenté de nouvelles histoires.
Manolis Antoniou
Manolis Antoniou a quitté la Grèce et une carrière en production théâtrale en 2014 pour Tiohtiá:ke/Montréal. Ses principaux intérêts artistiques sont la langue et les frontières, la façon dont elles nous divisent mais, surtout, dont elles peuvent nous rassembler. Il travaille dans les deux langues officielles du Canada, cherchant toujours “the space between”, l’espace entre, où d’autres sons, d’autres langues, d’autres silences, d’autres codes existent.
Diplômé en théâtre de l’Université Concordia (BFA ‘18) et en mise en scène de l’Université d’Ottawa (MFA ‘22), il a fondé Boulouki Théâtre en 2017, avec lequel il a mis en scène et produit Medeamaterial (Heiner Müller), Illusions (Ivan Viripaev) et the future is another country. Au cours de la saison 23/24, il a été artiste en résidence à Espace Libre, développant le projet Petits Appareils/Small Appliances qui sera présenté à l’automne 2025. Il a développé le projet ne vous faites pas de souci en résidence au Théâtre Prospero pendant la saison 24/25 et à La Chapelle Saint-Antoine (Naxos, Grèce).
Danielle Le Saux-Farmer
Danielle Le Saux-Farmer est comédienne, metteuse en scène, autrice et traductrice. Diplômée de l’Université d’Ottawa en théâtre et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation, elle a assuré la direction artistique et générale du Théâtre Catapulte de 2017 à 2023. Elle a joué au Théâtre du Trident, à la Bordée, à Premier Acte, au Périscope, au Théâtre la Licorne, au Théâtre Denise-Pelletier, ainsi qu’en tournée à travers le pays, notamment avec Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou et Avant l’archipel d’Emily Pearlman. Elle a signé trois traductions pour le théâtre (The Art of the Fall, Avant l’archipel, Beyond the night sky) et travaille actuellement à celles de Bénévolat de Maud de Palma-Duquet et Hopetown de Pascale Renaud-Hébert. À l’automne 2023, elle a créé le premier chapitre de son projet de théâtre documentaire sur la langue française, Oh! Canada - Chapitre 1 : L’Est du pays qui a joué à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier et au Théâtre du Bic à Rimouski. Plus récemment, elle a joué dans Durant des années de Louis-Philippe Roy, présenté aux Zones théâtrales et au Carrefour international de théâtre de Québec en 23-24. Elle a signé la mise en scène de La trajectoire des confettis au Théâtre du Trident en avril 2025.
Ève Pressault
Finissante de l’École nationale de théâtre du Canada en 2004, Ève Pressault œuvre à la fois en théâtre et en danse. Elle a participé aux créations marquantes de Dave St-Pierre, dont La Pornographie des âmes et Un peu de tendresse, bordel de merde, présentées en tournée européenne jusqu’en 2010, ainsi qu’à Knot of Nots de Leslie Baker à Tangente. Sur la scène théâtrale montréalaise, elle collabore avec plusieurs metteur·ses en scène d’envergure : Claude Poissant (Cinq visages pour Camille Brunelle, Espace Go et Festival d’Avignon), Christian Lapointe (Limbes, Oxygène – Prix de la critique 2013-2014), Alice Ronfard (Chroniques), Brigitte Haentjens (L’Opéra de Quat’sous), Emmanuel Schwartz (Nathan), Marc Béland (Hamlet), Justin Laramée (Transmissions) et Philippe Cyr (Atteintes à sa vie). Elle participe aussi à Nombreux seront nos ennemis, La femme la plus dangereuse du Québec, Sous la nuit solitaire, La brèche, Le Virus et la Proie, Wollstonecraft et Parents et amis sont invités à y assister (Théâtre de Quat’sous). Au Prospero, elle est à l’affiche de Limbo d’Amélie Dallaire en 2024 et de Mr. Burns, une pièce post-électrique en 2025. À l’écran, elle a interprété des rôles touchants, entre autres Clarah Girard dans 30 vies, l’agent Tardif dans Unité 9, Estelle Malenfant dans la série Malenfant (Série+) dirigée par Ricardo Trogi et Nathalie dans Faits divers.
Affiche
Portrait par Jodi Heartz et Alex Blouin
Conception et design par Principal