Scène principale

Le dragon d’or

De
Roland Schimmelpfennig

Traduction
Hélène Mauler et René Zahnd

Mise en scène
Mireille Camier

Avec
François-Olivier Aubut, Jean Antoine Charest, Carmen Ferlan, Amélie Langlais, Luc Morissette

8 au 26 avril 2014

Résumé

C’est à un repas thaï-chinois-vietnamien que vous convient les cinq hôtes de cette soirée. Au menu : mets asiatiques, contes et personnages prenant vie autour des tables d’un restaurant… entre nouilles ramen, pad thai et cris. Cris ? À la cuisine, un jeune Chinois souffre atrocement d’une dent cariée. Sans papier, sans argent, impossible de l’emmener chez un dentiste ; il faudra opérer à froid. Mais la dent vole et retombe… dans la soupe numéro 6 ! À qui va-t-on la servir ? Est-elle déjà en route vers la salle ?

Le Théâtre Décalage et les Productions Quitte ou Double joignent leurs forces pour offrir une expérience théâtrale unique. Leur intérêt commun pour la dramaturgie contemporaine les a menés vers l’un des auteurs les plus prolifiques de sa génération, l’Allemand Roland Schimmelpfennig, qui signe un texte caustique où les codes habituels du théâtre sont bousculés. Engagé, vif, déroutant, Le Dragon d’Or est une fresque qui s’élève contre l’injustice criante et la place accordée aux immigrants.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com

Durée du spectacle : 1 h 45 sans entracte

  • Production

    Théâtre Décalage et Productions Quitte ou Double

  • De

    Roland Schimmelpfennig

  • Traduction

    Hélène Mauler et René Zahnd

  • Mise en scène

    Mireille Camier

  • Avec

    François-Olivier Aubut, Jean Antoine Charest, Carmen Ferlan, Amélie Langlais, Luc Morissette

  • Assistance à la mise en scène

    Julie Berson

  • Conseillers artistiques

    Peter Batakliev, Nico Lagarde

  • Dramaturgie

    Sophie Devirieux

  • Scénographie

    Julie-Ange Breton

  • Conception sonore

    Marie Rondot

  • Éclairages

    Renaud Pettigrew

  • Costumes

    Mathieu Prud’homme

  • Illustration

    Djanice St-Hilaire

Photos
En vidéo
Dans les médias
  • Le texte est une réelle mine d’or pour une équipe, et, dans ce cas-ci, la production semble avoir cherché à utiliser le maximum d’éléments qu’offrait la pièce. Et c’est totalement réussi.

  • Le dragon d’or de Roland Schimmelpfennig se révèle un texte touffu, aussi éclectique que le menu de ce restaurant thaï-chinois-vietnamien – et la brochette de personnages qui le fréquentent.

  • […] une mise en scène de Mireille Camier qui a totalement assimilé l’esprit désinvolte et engagé d’un auteur européen qui a compris les enjeux de son époque.

  • […] La pièce se démarque par son inventivité, sa justesse et son originalité, très rafraîchissantes et fascinantes à observer. On en sort repu, la tête et le ventre pleins de questionnements et de délicieux mets asiatiques.