Salle intime

Un chêne

Mise en scène
Charles Dauphinais

Avec
Philippe Robert

13 au 23 mars 2019

Résumé

L’hypnotiseur se présente devant le public et prépare à vue son numéro. Pour compléter son dispositif, il lui faut un partenaire, homme ou femme, qui lui donnera la réplique. Mais ce partenaire ne doit rien savoir de la pièce ou du texte, ni de l’histoire qui sera racontée.

Tout au long de la présentation, cette histoire revêt le caractère d’une fable, fragmentée, commentée, dont on relativise les répercussions, prétexte à une expérience puissante et captivante autant pour le public que pour l’interprète, différent à chaque représentation.

Drôle, cruel et déstabilisant, Un chêne mêle le drame à la performance et inverse sans cesse les rapports entre fiction et réalité. Intelligence et émotion ne font plus qu’un et démontrent que le pouvoir de l’imagination appartient autant à celui qui regarde qu’à celui qui est regardé.

  • Production

    Collectif La Stasi

  • Mise en scène

    Charles Dauphinais

  • Avec

    Philippe Robert

  • Et un·e autre interprète différent·e à chaque représentation parmi

    Paul Ahmarani, Éric Bernier, Violette Chauveau, Normand D’Amour, Kathleen Fortin, Tania Kontoyanni, Marie-Ève Milot, Vincent-Guillaume Otis, Danielle Proulx, Cynthia Wu-Maheux

  • Crédit photo

    Laurence Dauphinais

Photos

En vidéo

Dans les médias

  • Quant à Philippe Robert, il est un maître de cérémonie hors pair. Complice avec le public aussi bien qu’avec son partenaire, il est à la fois au-dessus de l’aventure et partie prenante d’un récit qui adopte une tournure de plus en plus tragique.

  • Le texte de Crouch, présenté de main de maître par Charles Dauphinais (…) déploie majestueusement sa mécanique vaporeuse, mais néanmoins efficace pour mystifier le public et lui offrir une expérience qu’il n’oubliera pas de sitôt.