19 mars au 6 avril 2019
Résumé
La pièce traite de la rencontre foudroyante de deux femmes de générations et de milieux différents, de leur relation amoureuse tortueuse. Un monde où les corps et les esprits sont des territoires à conquérir. Petra est l’incarnation d’une insatisfaction constante face au monde, de l’acharnement à devenir, à naître à soi. Dans cet environnement de noyade et d’étouffements, les négociations relationnelles se tissent par transactions intimes, comme si l’univers social dans lequel vivent ces femmes s’imprimait en elles. Elles deviennent ainsi les effigies complexes des maux de notre époque.
Cette œuvre phare de Fassbinder présente un portrait de femme éclatant qui offre un terrain de jeu fabuleux pour sonder l’imagerie complexe des pulsions humaines menées par une force qui ne tient pas de la logique, mais laisse place au contraire à la métaphore et à la poésie.
Au-delà du drame psychologique, ce matériau s’est présenté comme une nouvelle avenue d’écriture scénique pour Félix-Antoine Boutin.
Durée : 1 h 25 sans entracte
Supplémentaires Samedi 6 avril à 20 h 30
Prospero +
Rendez-vous du mercredi
Mercredi 27 mars après la représentation
Un moment privilégié de rencontre et de discussion autour de la pièce, en présence de l’équipe artistique et d’une invitée : NADÈGE GREBMEIER FORGET, artiste visuelle et performeuse.
Production
Création Dans la Chambre et Théâtre du Trillium
De
Rainer Werner Fassbinder
Mise en scène
Félix-Antoine Boutin
Traduction
Frank Weigand
Adaptation
Gabriel Plante
Avec
Florence Blain Mbaye, Anne-Marie Cadieux, Sophie Cadieux, Lise Castonguay, Marianne Dansereau, Patricia Nolin
Conseillère artistique
Sophie Cadieux
Assistance à la mise en scène et régie
Emily Vallée-Knight
Scénographie
Odile Gamache
Costumes
Elen Ewing
Lumières
Julie Basse
Composition musicale
Christophe Lamarche-Ledoux
©
L’Arche Éditeur
Crédit photos
Maxim Paré-Fortin et Guillaume Langlois
Photos
En vidéo
Dans les médias
Boutin et ses collaborateurs ont imaginé un superbe écrin, un appartement carmin qui n’est autre qu’une scène sur laquelle Anne-Marie Cadieux, née pour jouer ce rôle mythique, règne comme une reine.
Christian Saint-Pierre, Le Devoir Ce n’est pas exactement à une mise en scène que se livre Félix-Antoine Boutin. Plutôt à une possession obsédante des personnages en question, comme s’il les incarnait tous (toutes). Une sorte de mise en abyme foudroyante qui opère magnifiquement bien sur la scène du Prospero.
Élie Castiel, Séquences Il faut souligner la performance sublime d’Anne-Marie Cadieux traversée par de puissantes émotions. Exceptionnelle. Sophie Cadieux, conseillère artistique sur le projet, incarne merveilleusement l’amante manipulatrice et cruelle.
Mathilde Perahia, Revue Jeu Le plaisir d’abandon que partagent les six interprètes occasionne de merveilleux moments de complicité.
Alexane Roy, Montheatre Anne-Marie Cadieux est extraordinaire dans ce rôle très exigeant physiquement et émotionnellement. Elle nous capture, nous envoûte et elle est follement, terriblement et profondément bonne dans ce rôle qu’on pourrait croire taillé sur mesure pour elle.
Marie-Claire Girard, Huffpost Entrevue radio avec Anne-Marie Cadieux
Médium Large Entrevue avec Anne-Marie Cadieux et Sophie Cadieux
La Presse Entrevue avec Anne-Marie Cadieux et Félix-Antoine Boutin
Le Devoir