23 octobre au 3 novembre 2018
Di, jeune fille de 16 ans, habite toujours la trop grande maison familiale perdue entre les champs, les forêts et la grand-route. Elle y vit avec sa mère Makati, son papa Paclay et le beau Mario Morneau, le deuxième mari de sa mère. Ce fragile mais merveilleux équilibre est rompu par l’arrivée de Peggy Bellatus et ses dévastatrices machines minières, qui déchirent la terre, les désirs et déterrent les secrets.
Avec cette « pièce pour une femme seule », Michel Ouellette poursuit son exploration d’un théâtre poétique et ludique, où les personnages construits comme des poèmes, s’expriment dans une langue bigarrée, joueuse, pleine de rebonds.
« D’une écriture précise et ciselée émerge une partition corporelle. Les mots d’Ouellette servent d’élan et habitent le corps de Marie-Ève Fontaine. C’est un travail exigeant mais ô combien exaltant. » — Joël Beddows, metteur en scène
Durée : 1 h 20
Après Ottawa et Toronto 10 représentations seulement à Montréal
Rendez-vous du mercredi
Mercredi 31 octobre 2018 après la représentation
Un moment privilégié de rencontre et de discussion autour de la pièce, en présence de l’équipe artistique et d’experts invités.
Invité : Sylvain Lavoie est doctorant interdisciplinaire en théâtre et en anthropologie à l’Université Concordia où il est également chargé de cours. Il enseigne par ailleurs la théorie et l’histoire du théâtre à l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’École nationale de théâtre. Il est actuellement représentant francophone au conseil d’administration de l’Association canadienne de la recherche théâtrale, et agit à titre de directeur de la collection « scène_s » des éditions Les Herbes rouges.
Rencontre animée par Claire Gagnon.
Production
Théâtre français de Toronto et Théâtre la Catapulte
De
Michel Ouellette
Mise en scène
Joël Beddows
Avec
Marie-Ève Fontaine
Assistance à la mise en scène
Jean-Nicolas Masson
Scénographie
Michael Spence
Éclairages
Guillaume Houët
Environnement sonore
Thomas Sinou
Conception gestuelle
Marie-Josée Chartier
Régie
Natalie Gisèle
Un objet scénique finement ciselé (…) En plus de la délicatesse avec laquelle elle porte d’abord la partition, la comédienne franco-manitobaine commande une performance physique maîtrisée (…) La scénographie de Michael Spence est aussi belle qu’éloquente.
Marie Labrecque, Le Devoir La mise en scène fait naître un monde à part. (…) Beddows offre un écrin unique au talent de Marie-Ève Fontaine, qui nous subjugue par sa prestation totalement incarnée.
Aurélie Olivier, Revue Jeu Un univers poétique à la fois dur et magnifique (…) La synergie qui ressort de l’équipe de concepteurs contribue grandement à la beauté du spectacle et à la force du dire de la jeune femme.
Sara Thibault, Montheatre Un objet rare, un joyau théâtral (…) L’agencement de la mise en scène, du son, des éclairages et d’une remarquable comédienne donne un résultat harmonieux et prenant.
Marie-Claire Girard, HuffPost La dramaturgie franco-ontarienne à son meilleur. […] Marie-Ève Fontaine […] est magnifique, tout simplement !
Martin Vanasse, Les Matins d’ici, Radio-Canada C’est un tour de force que réalise Marie-Ève Fontaine.
Martine Laberge, Les Matins du Nord, Radio-Canada Voyage dans l’imaginaire et dans la psyché humaine par l’entremise d’une exploration des liens familiaux, l’oeuvre de Ouellette est sans conteste l’une des plus fortes et des plus originales de l’Ontario français.
Lucie Hotte, Nuit Blanche magazine Entrevue avec Joël Beddows et Marie-Eve Fontaine
L’Express Entrevue avec Joël Beddows
Le Droit