Scène principale

Ombre eurydice parle

Mise en scène
Louis-Karl Tremblay

Avec
Louise Bédard, Stéphanie Cardi, Macha Grenon, Pierre Kwenders

11 au 27 avril 2019

Résumé

Avec cette pièce, Elfriede Jelinek poursuit une démarche singulière et radicale qui participe à l’émergence d’un nouveau type de théâtre où se croisent plusieurs arts de la scène. Jelinek offre une réinterprétation du mythe d’Orphée dans une perspective féministe et existentielle. Ici, Eurydice est une auteure qui n’arrive pas à vivre de son art ; elle vit dans l’ombre d’Orphée, ultime rock star. Il est l’astre brûlant, elle se consume à son contact. Elfriede Jelinek démuselle Eurydice, lui donne une voix. Ce faisant, elle nous invite à entendre une parole essentielle — une réflexion sur l’image projetée de la femme, sur l’éphémère, le désir et l’obsession de l’éternelle jeunesse. Elle brosse un portrait sans ménagement d’une société patriarcale et pose la question suivante : « La femme n’est-elle qu’une ombre soumise à des dictats sociaux ? »

Adaptée pour deux actrices, une danseuse contemporaine et un chanteur, l’œuvre est une décharge absolument nécessaire, un théâtre audacieux, délivré du drame, qui donne une liberté totale aux créateurs et sollicite tout autant l’inventivité du spectateur.

Durée : Environ 1 h 10

Prospero +
Rendez-vous du mercredi
Mercredi 17 avril après la représentation

Un moment privilégié de rencontre et de discussion autour de la pièce, en présence de l’équipe artistique et d’un invité spécial.

Invitée — Marie-Louise Bibish Mumbu, dramaturge et journaliste
Animation — Claire Gagnon
  • Production

    Théâtre Point d’Orgue

  • Mise en scène

    Louis-Karl Tremblay

  • Avec

    Louise Bédard, Stéphanie Cardi, Macha Grenon, Pierre Kwenders

  • Dramaturgie et assistance

    Mathieu Leroux

  • Scénographie, costumes et accessoires

    Karine Galarneau

  • Lumière et vidéo

    Robin Kittel-Ouimet

  • Musique originale et environnement sonore

    Steve Lalonde

  • Soutien chorégraphique

    Marilyn Daoust

  • Coaching vocal

    Luc Chandonnet

  • Régie

    Gabrielle Girard

  • Travail d’adaptation

    Stéphanie Cardi, Mathieu Leroux, Louis-Karl Tremblay © L’Arche Éditeur

Photos
Dans les médias
  • Une pièce qui résiste au courant traditionnel en transformant l’expérience théâtrale en quelque chose sorti de l’inconscient. Magnifiquement abstrait. Philosophique.

  • Mise en scène minutieuse de Tremblay, qui démontre ici de vrais talents d’alchimiste. (…) Chaque élément de cette présentation est d’une grande cohésion et participe d’une expérience éprouvante dont le souvenir nous suit…

  • L’ingénieux dispositif scénique permet aux artistes de livrer leur prestation avec aisance (…) Les quatre interprètes se complètent harmonieusement dans cette prestation originale.

  • La nouvelle production du Théâtre Point d’Orgue émerveille (…) Un retour marqué au théâtre pour Macha Grenon, celle-ci ne semble pas avoir perdu ses aises. (…) Stéphanie Cardi frappe fort. (…) L’entrée de Pierre Kwenders en scène est tout simplement flamboyante…

  • Une pièce de théâtre déconcertante et énigmatique (…) Il faut s’abandonner à cette proposition théâtrale et faire confiance à l’équipe de créateurs.

  • Entrevue avec Macha Grenon

  • Entrevue avec Macha Grenon

  • Entrevue avec Macha Grenon

  • Entrevue avec Macha Grenon

  • Entrevue avec Macha Grenon