22 janvier au 9 février 2019
Neuf ans après la création d’Ailleurs qui avait connu un très beau succès au Prospero, Absolu Théâtre est de retour avec une nouvelle pièce de Serge Mandeville. Si Ailleurs s’inspirait de ses origines égyptiennes, cette fois, l’auteur puise à même l’héritage paternel : Les Mandeville de Sorel.
Le texte propose des personnages féminins puissants et porte sur un sujet rarement abordé : la rupture entre une fille et sa mère.
Dans deux jours, Sophie aura 15 ans, dans un mois, elle entre à l’université. Il y a 8 ans, sa grande-sœur Cassandre se suicidait. Par crainte que le passé ne se répète, aujourd’hui, sa mère décide de recommencer à fêter l’anniversaire de Sophie, ce qu’elle n’a pas fait depuis l’événement tragique d’il y a huit ans.
Pour Sophie, c’est le moment de la prise de conscience, le moment du choix. Celui qui pousse Sophie à nous raconter cette journée de fête.
Ce jour où elle s’est décidée.
Durée : 1 h 45
Supplémentaire Samedi 9 février à 20 h 15
Après la représentation du mercredi 6 février
« Dire pour ne pas reproduire »
Un moment privilégié de rencontre et de discussion autour de la pièce, en présence de l’auteur et metteur en scène Serge Mandeville et d’un invité, M. Sébastien Pelletier, conseiller à la formation, Association québécoise de prévention du suicide.
Production
Absolu Théâtre
Texte et mise en scène
Serge Mandeville
Avec
Marie-Ève Bertrand, Vicky Bertrand, Véronique Marchand, Frédérick Tremblay
Lumières
Julie Laroche
Scénographie et costumes
Rose Belhumeur
Régie et assistance
Jordane Vallières
Collaboratrice à l’idéation
Véronick Raymond
Le texte est mûr, les dialogues sont naturels et poignants et l’histoire mérite d’être contée. (…) Simone Latour Bellavance nous offre une Sophie incroyablement forte et vulnérable, sincère et touchante. (…) Une oeuvre marquante.
C. Poliquin, Montheatre Un beau texte vivant et brut. (…) Les personnages sont bien incarnés mais jamais dans le stéréotype, et l’histoire fourmille de détails et de rebondissements, accrochant le spectateur jusqu’au bout.(…) À voir, vraiment.
M. Pâris, Voir L’écriture de Serge Mandeville met en avant le regard sensible, lucide, personnel d’une ado brillante mais troublée (…) La jeune Simone Latour Bellavance, fraîchement diplômée du Conservatoire, campe Sophie avec aplomb.
M.P. Labrecque, Le Devoir