Salle principale

De glace

3 → 14 DÉC 2024

Texte
Tarjei Vesaas

Adaptation
Mélanie Dumont, Anne-Marie Ouellet

Mise en scène
Anne-Marie Ouellet

Avec
Émilie Camiré-Pecek, Justine Fortin-Lacombe, Odile Gagné-Roy, Marie-Pier Lajoie, Guillaume Saindon

Plus de billets disponibles
décembre 2024
mardi 320 h (Complet)
mercredi 419 h (Complet)
jeudi 520 h (Complet)
vendredi 619 h (Complet)
samedi 716 h (Complet)
mardi 1020 h (Complet)
mercredi 11 *19 h (Complet)
jeudi 1220 h (Complet)
vendredi 1319 h (Complet)
samedi 1413 h (Complet)
samedi 1416 h (Complet)
* Rencontre avec l’équipe après la pièce

Supplémentaire
Pour répondre à la demande, une supplémentaire est ajoutée le samedi 14 décembre à 13 h.
Venez en famille en profitant de nos tarifs flexibles, au choix. Aucune justification ne sera demandée.
Veuillez noter que cette supplémentaire n’est pas disponible en abonnement.

Liste d’intérêt
La représentation souhaitée affiche complet?
Inscrivez-vous à la liste d’intérêt en remplissant ce court formulaire. Si des billets se libèrent ou que des supplémentaires sont ajoutées, nous vous en informerons en primeur!

Résumé

« Je te promets de ne penser à rien ni à personne d’autre que toi. Je penserai à toi quand je serai à la maison et quand je serai en classe, et je penserai aussi à toi sur le chemin de l’école. »

À l’aube de l’hiver norvégien, alors que le soleil ne dépasse jamais la ligne d’horizon, Siss fait la connaissance d’Unn, secrète et inconnue, tout juste arrivée de très loin. Entre les deux jeunes filles se noue un lien si fulgurant et si puissant qu’il bouleverse tout. Après cette rencontre foudroyante, impossible de reprendre le chemin habituel. Or, le lendemain, Unn disparaît, laissant Siss seule du côté des vivant·es.

Muni·es d’un casque d’écoute, les spectateur·rices de 8 à 88 ans sont plongé·es au cœur d’un monde brumeux traversé de douces hallucinations. Et c’est précisément à l’endroit où nos sens se dérèglent et s’affûtent que la compagnie L’eau du bain nous entraîne avec cette adaptation du Palais de glace. En s’emparant de ce classique de la littérature nordique signé Tarjei Vesaas, riche d’images poétiques et de symboles mystérieux, elle trouve matière à poursuivre une écriture sensorielle unique, au moyen du son, de la lumière et de la fumée. La scène se fait paysage, le temps de cette expérience théâtrale immersive et enivrante.

L’eau du bain est menée par Anne-Marie Ouellet, créatrice-chercheuse et metteuse en scène, Thomas Sinou, concepteur sonore et artiste numérique, et Nancy Bussières, artiste-chercheuse travaillant à l’intégration dynamique de la lumière aux arts de la scène. Inventant un passionnant langage artistique qui allie théâtre, performance et installation, le trio puise tant dans le réel que le sensible pour créer des univers touchants et absolument captivants. Les récents spectacles de la compagnie, White Out et La chambre des enfants, ont connu un grand succès au FTA en 2023.

Les rêveur·euses à partir de 8 ans sont les bienvenu·es!

Veuillez noter que le spectacle contient des effets stroboscopiques et un grand volume de fumée.

Étant donné le plan de salle inhabituel, veuillez signaler à la billetterie tout besoin spécifique en termes de mobilité, par courriel ([email protected]) ou par téléphone (514 526-6582).

  • Une création de

    L’eau du bain, en coproduction avec le Théâtre français du CNA

  • Texte

    Tarjei Vesaas

  • Adaptation

    Mélanie Dumont, Anne-Marie Ouellet

  • Mise en scène

    Anne-Marie Ouellet

  • Avec

    Émilie Camiré-Pecek, Justine Fortin-Lacombe, Odile Gagné-Roy, Marie-Pier Lajoie, Guillaume Saindon

  • Traduction

    Jean-Baptiste Coursaud

  • Scénographie et costumes

    Karine Galarneau

  • Lumière

    Nancy Bussières

  • Conception sonore

    Thomas Sinou

  • Dramaturgie

    Mélanie Dumont

  • Conception multimédia

    Guillaume Saindon

  • Fabrication du décor

    Atelier Ovation, Karine Galarneau, Charlie Loup S. Turcot

  • Couture des arbres

    Heidi Turcot

  • Assistance à la mise en scène

    Elyse Gauthier, Guillaume Saindon

  • Régie de plateau

    Guillaume Saindon

  • Direction technique

    Charlie Loup S. Turcot

  • Direction de production

    Mégane Trudeau

  • Avec le soutien du

    Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, École supérieure de théâtre de l’UQAM, Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, Hexagram-UQAM

  • Résidences de création

    Productions Recto-Verso

Photos du spectacle

Bande-annonce

Dans les médias

  • À la poésie du conte initiatique de Vesaas, qui décrit beaucoup la nature, répond ici une poésie scénique. [L]a trame sonore de Thomas Sinou, qui fait entendre notamment le vent et les craquements de la glace, et les éclairages signés par Nancy Bussières — de toute beauté, devenant bleus, verts, roses — construisent la force évocatrice de la pièce, soutenue par un jeu maîtrisé. [U]n indéniable envoûtement.

  • L’adaptation de De glace est une véritable réussite visuelle. [C’]est plus qu’une pièce, c’est une expérience à vivre, à ressentir. […] Pour ceux qui ont l’opportunité d’y assister, je ne peux que dire : foncez.

  • Le spectacle pour tout public De glace, adaptation du Palais de glace de Tarjei Vesaas, propose une expérience théâtrale immersive et… vaporeuse. Munis d’un casque d’écoute en entrant dans la salle, les spectateurs sont plongés au cœur d’un monde embrouillé et impressionniste, alors que la scène devient un paysage onirique.

  • [C]ette œuvre poétique et intime [e]xplore la solitude, la résilience et la beauté fragile de l’existence humaine. Avec une mise en scène épurée et une performance émotive, nous sommes plongés dans un univers glacé et introspectif. […] Une expérience visuellement saisissante et émotionnellement poignante, mais qui demande une certaine attention et ouverture de la part du public. Cette création n’est pas simplement à voir mais à vivre !

  • Entre rêve fiévreux et éveil, on flotte dans des limbes merveilleuses et splendides. On se laisse surprendre sans repère dans ce laboratoire lumineux de scénographie inquiétante et hypnotisante à la fois.

  • C’est une des plus belles pièces, visuellement, qu’on a vues! […] J’ai trippé [sur l’aspect vaporeux]! J’ai trouvé ça tellement beau. Juste pour ça, je le recommande à tout le monde. C’est magnifique!

  • Soulignons la justesse du ton en ce qui concerne l’intensité des sentiments préadolescents, mais aussi l’ambivalence que peut ressentir une fillette de 11 ans devant de prodigieux bouleversements intérieurs.

  • “Grâce à la lumière qui vient jusqu’au corps, aux sons, aux écouteurs : il n’y a pas vraiment de frontières entre le public et l’histoire, et ce qui s’y joue”, ajoute Anne-Marie Ouellet, qui nous a aussi confié qu’une partie des sons ont été directement enregistrés en Norvège.

  • [C]e conte nordique s’adresse à tous les sens. La signature de L’eau du bain, où le son, la fumée et la lumière sont maîtres, fait régner un dépaysement, comme cette promesse de temps plus doux qui s’annonce avec l’arrivée du printemps… et la fonte des glaces.

  • On entend tous les sons de paysages […] et bien sûr, plein d’ambiance. À la fin, on entend la glace craquer, parce que l’histoire se déroule l’hiver, du gel au dégel. On essaie de toucher tous les sens des spectateurs et des spectatrices.

  • Adaptée du classique littéraire de Tarjei Vesaas, cette pièce est une expérience théâtrale immersive et enivrante.

Photos des artistes

Tarjei Vesaas

Tarjei Vesaas (1897-1970) est reconnu comme l’un des plus grands auteurs norvégiens du XXe siècle. Il a écrit vingt-cinq romans dans sa carrière en plus de plusieurs poèmes, nouvelles et pièces de théâtre. Actif à partir de 1923, son premier grand succès européen n’arrive qu’en 1934 avec Le grand jeu. Son roman Le palais de glace, dont est tiré De glace, a reçu le grand prix du Conseil Nordique en 1963, l’année de sa publication originale. Il est, avec Les oiseaux, l’un des livres les plus emblématiques de l’œuvre de Vesaas.

Anne-Marie Ouellet

Anne-Marie Ouellet est née à Alma au Lac-Saint-Jean. Elle est aujourd’hui professeure de théâtre à l’Université d’Ottawa. Écrivaine de plateau, elle cherche des nouveaux modes de relations entre le texte, le son et les corps en scène. Elle co-dirige avec Thomas Sinou L’eau du bain, organisme qui se déplace pour créer, sort du théâtre pour aller à la rencontre de nouveaux paysages et de nouveaux personnages. Dans les dernières années, iels ont présenté White Out et La chambre des enfants (FTA, CNA, Carrefour international de théâtre de Québec), ainsi que Solarium (Mois Multi, Big Bang d’Ottawa, de Lille, de Rouen et d’Anvers) et Le Musée de la famille (Zones théâtrales, Maison théâtre). En 2021, on lui a attribué le Prix de la chercheure émergente de l’année de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. En 2023, Anne-Marie a reçu le Prix du CALQ de l’artiste de l’année en Outaouais.

Mélanie Dumont

Pour Mélanie Dumont, le théâtre est un fabuleux terrain de jeu. La preuve : elle s’est engagée durant douze saisons en tant que directrice artistique associée au Théâtre français du Centre national des Arts à offrir aux 0-20 ans des espaces spectaculaires, interdisciplinaires, pour entraîner le muscle de l’imaginaire. Elle est aussi une proche complice de Brigitte Haentjens. Elle a assuré la dramaturgie de plusieurs de ses mises en scène dont Richard III, Dans la solitude des champs de coton et Rome, en plus d’avoir écrit Ce qui se trame autour de la pratique de cette artiste majeure. Ayant développé au fil des ans une idylle artistique avec des créateur·rices aux démarches multiformes, Mélanie Dumont a collaboré à plusieurs projets de Système Kangourou, de L’eau du bain et de Zonzo Compagnie. Avec Sylvain Cornuau, elle se consacre maintenant à une nouvelle aventure, LA MÈCHE COURTE, un festival international pour les jeunes publics qui verra le jour à Montréal en novembre 2025.

Émilie Camiré-Pecek

Grande passionnée de théâtre, Émilie Camiré-Pecek est comédienne et autrice. Elle est diplômée du Baccalauréat spécialisé en Théâtre et d’une Maîtrise ès arts en théâtre avec projet de création à l’Université d’Ottawa. Lors de la rédaction de sa thèse, elle se concentre sur l’écriture de monologues contemporains et leur caractère transgressif. Parmi certains de ces engagements artistiques importants, il y a la pièce Cabine/Traces (2359), La petite maison (Le bruit du monde), Vivances (2359) et De glace (L’eau du bain). Elle fait partie de la compagnie de théâtre Mauve Sapin depuis 2017 où elle œuvre en tant que comédienne et autrice, notamment pour le projet Les pattes en aiguilles et Fumée Lourde. Cette créatrice spontanée joue dans plusieurs ligues d’improvisation durant l’année. Émilie est aussi artiste en résidence au Théâtre du Trillium. Elle travaille présentement sur sa pièce Culture de l’explosion, un texte désobéissant et déjanté pour lequel elle a obtenu le Prix Paulette-Gagnon de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

Justine Fortin-Lacombe

Originaire d’Ottawa, Justine Fortin-Lacombe est une jeune artiste récemment diplômée du Conservatoire d’art dramatique de l’Université d’Ottawa en interprétation. Lors de son parcours, elle a interprété le rôle de Jeanne dans la pièce Cette table aura été, une création de plusieurs textes d’Evelyne de la Chenelière mise en scène par Gabriel Charlebois-Plante. Elle a également joué dans la pièce Le virus et la proie mis en scène par Manolis Antoniou. Justine a eu la chance de travailler le mouvement à maintes reprises lors de sa formation universitaire et tout au long de sa vie. Passionnée des arts vivants, elle porte une affection particulière à la performance.

Odile Gagné-Roy

Comédienne et créatrice diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2019, Odile Gagné-Roy se démarque principalement dans les domaines du théâtre et de la voix. Au printemps 2022, elle joue dans Titre(s) de travail, création du Théâtre Carte blanche dont elle co-signe l’écriture, dans une mise en scène de Christian Lapointe. La pièce est finaliste dans la catégorie Meilleur texte original aux Prix de la critique de l’AQCT. À l’automne 2022, elle joue et co-signe l’écriture de la pièce L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir, pièce lauréate du prix Coup de cœur culturel des Rimouskois·es. Co-fondatrice, avec ses complices Marie-Ève Lussier-Gariépy et Maureen Roberge, de la compagnie La bouche _ La machine, elle signe le texte et la mise en scène de la première production de leur compagnie, ALBANE (Premier Acte, 2023). Récemment, on a pu la voir dans Baby Shower (Premier Acte, 2024), Avant l’heure mauve (Périscope, 2023) et De glace (CNA, 2024). À l’automne 2024, elle est de la distribution de Paul à la maison, pièce présentée au Trident, adaptée de la bande dessinée de Michel Rabagliati.

Marie-Pier Lajoie

Marie-Pier Lajoie est comédienne et auteure. Elle se passionne aussi pour le théâtre physique, le cirque et les arts visuels. Elle est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de l’Université d’Ottawa en interprétation et du programme de communication-rédaction de l’Université de Sherbrooke. Elle est auteure et interprète de la pièce Toi et Soie qui est mise en scène par Magali Lemèle et présentée en octobre 2024 au Théâtre de l’Île. On a récemment pu la voir dans Structure sans visage lors du festival Actoral, ainsi que dans le spectacle de danse-théâtre Vivarium mis en scène par Amélie Duguay. Elle a également joué dans les pièces Cette table aura été mise en scène par Gabriel Charlebois-Plante, Le virus et la proie mise en scène par Manolis Antoniou et 15 h 15 de Maxime Couroux.

Guillaume Saindon

Guillaume travaille comme metteur en scène, concepteur et développeur numérique en arts vivants et interactifs depuis plusieurs années. Les projets sur lesquels il a travaillé ont été présentés partout au Canada, en Europe et dans plusieurs festivals. Après des études en théâtre à l’Université d’Ottawa et un certificat en cinéma de la Prague Film School, il complète une maîtrise en Digital Narratives à l’Internationale Filmschule Köln en Allemagne. Il y étudia l’apport des technologies numériques au théâtre. Il a ensuite complété une M.F.A. en mise en scène à l’Université d’Ottawa. Sa recherche porte sur les notions de présence, d’immersion, d’interaction, de ludologie et de transmédia. Il a notamment travaillé sur Jeff Koons, Durant des années (Théâtre du Trillium), White Out, De glace (L’Eau du bain et Théâtre français du CNA), Remixed (Trophy), OH! Canada, La fin de la fiction, Avant l’archipel (Théâtre Catapulte et Théâtre français de Toronto), Solstice d’hiver (Théâtre Prospero et Théâtre français de Toronto), Cabine/Traces (2359) et est récipiendaire d’un prix Rideau et du Prix national d’excellence RBC - Artiste émergent 2023 de la FATFC. De 2021 à 2023, il a été artiste en résidence au Théâtre du Trillium. Pour la saison 24-25, il est artiste en résidence au Théâtre français du Centre national des Arts. Il est directeur artistique de 2359, une compagnie qui visent à créer, selon une approche documentaire, des oeuvres d’art vivant abordant des enjeux sociétaux urgents. Enfin, depuis 2021, il enseigne au Collège La Cité dans le programme d’Art interactif et immersif.

  • Affiche

    Photo par Jodi Heartz et Alex Blouin | Design par Principal