avril 2025 | |
---|---|
mardi 22 | 20 h |
mercredi 23 | 19 h |
jeudi 24 | 20 h |
vendredi 25 | 19 h |
samedi 26 | 16 h |
mardi 29 | 20 h |
mercredi 30 * | 19 h |
mai 2025 | |
---|---|
jeudi 1 | 20 h |
vendredi 2 | 19 h |
samedi 3 | 16 h |
mardi 6 | 20 h |
mercredi 7 | 19 h |
jeudi 8 | 20 h |
vendredi 9 | 19 h |
samedi 10 | 16 h |
Résumé
En s’intéressant à la figure du « monstre » que le philosophe espagnol trans Paul B. Preciado utilise pour se définir, Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard en débusquent une autre, tout aussi subversive, celle du Canayen, dont le géographe Jean Morisset tente de cerner l’espace et le temps à travers le vaste paysage de l’Amérique. Dans les interstices entre les catégories rigides qui organisent notre réalité se trouvent des espaces révolutionnaires, des refuges où évoluent des êtres métissés et des idées inclassables, hors-normes. Porter en soi quelque chose qui, pour les autres, demeure un mystère : est-ce cela qui est monstrueux?
Pour creuser cette question fascinante, trois artistes de trois générations différentes empruntent plusieurs pistes, se nourrissant de pensées riches, poétiques, politiques et radicales. Compagnon·gnes de route depuis près de vingt ans, Haentjens et Ricard s’allient cette fois à l’artiste transdisciplinaire Micha Raoutenfeld. Repoussant les frontières des rôles dans la création, le trio s’engage dans un processus audacieux : refusant de tabler sur leurs acquis, ensemble, iels s’aventurent plutôt dans un nouvel ordre du monde.
Reconnue pour son travail de mise en scène à l’esthétique recherchée, Haentjens s’est maintes fois frottée à des écritures exigeantes. Fondatrice de la compagnie Sibyllines et directrice du Théâtre français du CNA pendant dix ans, elle a remporté au fil de sa carrière de prestigieux prix. Son complice, Sébastien Ricard, partage quant à lui son talent entre la musique, le jeu et l’engagement politique. Au théâtre comme au cinéma, il se démarque dans plusieurs rôles marquants. Micha Raoutenfeld est un·e artiste queer pratiquant la mise en scène, l’écriture et le jeu. Formé·e à l’École nationale de théâtre du Canada ainsi qu’à l’international, iel s’épanouit dans les territoires artistiques remettant en question les schémas dominants.
Une création de
Sibyllines
Création
Brigitte Haentjens, Micha Raoutenfeld, Sébastien Ricard
Texte
Sébastien Ricard
Avec
Micha Raoutenfeld, Sébastien Ricard
Scénographie
Anick La Bissonnière
Lumière
Martin Sirois
Costumes
Julie Charland
Sonorisation
Frédéric Auger
Dramaturgie
Anne-Marie Guilmaine, Mélanie Dumont
Régie et assistance à la mise en scène
Andrée-Anne Garneau
Direction technique
Jérémi Guilbault-Asselin
Direction de production
Émilie Martel
Résidences de création
Compagnie Marie Chouinard, Cité-des-Hospitalières en transition
Photos des artistes
Brigitte Haentjens
Directrice artistique de Sibyllines depuis 1997, Brigitte Haentjens a mis en scène plus de 50 productions en 45 ans d’une carrière prolifique couronnée de nombreux prix. Libre et sans compromis, sa compagnie incarne une force vive du milieu artistique, où l’engagement à l’égard de la création permet l’éclosion d’une parole singulière. En résultent des œuvres souvent foudroyantes, critiques des notions de pouvoir et d’asservissement au sein d’un monde marqué par la perte de repères et la surenchère d’informations.
Sébastien Ricard
Diplômé de l’École nationale de théâtre en 1998, Sébastien Ricard partage son talent entre la chanson (membre fondateur du groupe Loco Locass) et le jeu. Bien connu du public pour son rôle dans la série télévisée Tabou, on a aussi pu le voir dans Olivier, 30 Vies, En Thérapie, Fortier, Les Hauts et les bas de Sophie Paquin et Nos étés III. Depuis 2019, nous pouvons le voir dans le téléroman Une autre histoire. Au théâtre, il a joué dans plusieurs productions dont la mise en scène a été signée par Brigitte Haentjens au théâtre de création Sybillines; L’opéra de quat’sous (Usine C), La nuit juste avant les forêts (Ateliers Jean-Brillant), Woyzeck (Usine C), Vivre (Usine C) et Sang (Usine C). De plus, il était de la distribution de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent (Attitude Locomotive), La Dame aux Camélias (TNM), Big Shoot (Salle Fred Barry et Usine C), Kamouraska (Théâtre Denise-Pelletier), Les manuscrits du déluge (TNM), Les oiseaux de proie (Théâtre Jean Duceppe), Les Enfants d’Irène (Théâtre Petit à Petit) et en 2015, Richard III (TNM). En 2017 et 2018, il participe au théâtre musical La bibliothèque interdite présenté au Théâtre de Quat’Sous et en tournée. Au cinéma, il incarne Dédé Fortin, le chanteur du groupe les Colocs dans Dédé, à travers les brumes (Jean-Philippe Duval) pour lequel il a reçu le Jutra du meilleur acteur. Il a participé, entre autres, à Une jeune fille (Catherine Martin), Avant que mon cœur bascule (Sébastien Rose et Stéfane Lasnier), De ma fenêtre, sans maison (Maryanne Zehil), Histoire de famille (Normand Canac-Marquis et Guy Fournier), Les invasions barbares (Denys Arcand), 15 février 1839 (Pierre Falardeau), Gabrielle (Louise Archambault), Antoine et Marie (Jimmy Larouche), Chorus (François Delisle), Hochelaga, terre des âmes (François Girard) et L’Acrobate (Rodrigue Jean). Il était récemment de la distribution du film Le club Vinland, de Benoit Pilon. Il enchaîne par la suite avec Au revoir le bonheur de Ken Scott, Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote et Le Temps d’un été de Louise Archambault. En 2024, il tourne dans Hôtel Silence de Léa Pool.
Micha Raoutenfeld
Micha Raoutenfeld (iel/they) est un·e artiste en constante mutation d’origine slave et québécoise. Son parcours s’ancre dans sa double identité et dans une avidité d’influences et de pratiques diverses. Naviguant entre les postures d’interprète, de metteur·e en scène, d’auteur·rice et de performeur·euse, c’est dans la marge, accompagné·e par la déconstruction et la remise en question des schémas dominants, qu’iel s’épanouit. Après avoir suivi des stages et participé à des productions en Russie, au Bélarus, en Italie et en Croatie, iel s’installe à Montréal et co-fonde la compagnie de création Transfuge. En 2023, Micha est invité·e à se joindre au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en tant qu’artiste en résidence afin de développer une trilogie. En janvier 2024, dans la salle Jean-Claude-Germain, iel présente Papeça, solo multidisciplinaire et première création dont iel assure l’écriture, la mise en scène et l’interprétation. Micha est aussi un·e interprète versatile et singulier·ère, riche de ses rencontres avec, entre autres, Denis Marleau, Stéphanie Jasmin, Brigitte Poupart, Stéphane Crête et Frédéric Dubois.
Sibyllines
Sibyllines a été fondée en 1997 pour établir un espace de liberté autour de la metteure en scène et auteure Brigitte Haentjens ; liberté qui se manifeste dans les choix dramaturgiques comme dans les modes et rythmes de production. De projet en projet, Sibyllines demeure sensible à la qualité du processus de création, à la qualité des relations avec les artistes et à celle de la relation du public au spectacle.
Affiche
Photo par Jodi Heartz et Alex Blouin | Design par Principal