Salle intime

Corps ouverts

25 FÉV → 15 MAR 2025

Texte
Coralie Lemieux-Sabourin

Mise en scène
Mélodie Noël Rousseau

Avec
Sébastien Gauthier, Geneviève Labelle, Amélie Prévost

Acheter des billets
février 2025
mardi 2520 h (Complet)
mercredi 2619 h (Complet)
jeudi 2720 h (Complet)
vendredi 2819 h
mars 2025
samedi 116 h
mardi 420 h
mercredi 5 *19 h (Complet)
jeudi 620 h
vendredi 719 h
samedi 816 h
mardi 1120 h
mercredi 1219 h
jeudi 1320 h
vendredi 1419 h
samedi 1516 h
* Rencontre avec l’équipe après la pièce

Résumé

« Ça fait 9 ans et 10 mois que je vis avec le foie d’un homme. Je l’ai appelé Marcel. Quand on a déclaré sa mort cérébrale, Marcel avait 51 ans. C’est tout ce que j’ai su de lui. Alors depuis, je l’invente. »

Coralie, 22 ans, se réveille un matin avec un mal de ventre soudain. À l’hôpital, les examens révèlent de mystérieuses masses dans son abdomen qui déstabilisent les médecins. La patiente se retrouve alors embarquée dans une suite d’événements faite de suspense, de chirurgies et d’errances médicales qui mènent finalement à un étrange diagnostic. Malgré la disparition des symptômes, on lui annonce que sa condition nécessite rapidement une transplantation. Prise au piège entre l’absurdité et la rapidité du processus médical, Coralie doit affronter sa peur de mourir, subir l’ablation de son foie et se confronter à l’intrus qu’on lui insère entre les côtes : Marcel, son donneur imaginé.

Corps ouverts nous entraîne dans un parcours singulier qui ébranle les frontières entre le corps et l’esprit. Non sans une touche d’humour, le spectacle pose un regard critique sur la médecine occidentale, tout en examinant les contradictions et les résistances qui nous habitent. Afin de plonger dans cette matière éminemment intime, mais également politique et philosophique, Lemieux-Sabourin s’est alliée les créateur·rices de la compagnie Pleurer Dans’ Douche, Mélodie Noël Rousseau à la mise en scène et Geneviève Labelle à l’interprétation. Les comédien·nes Sébastien Gauthier et Amélie Prévost complètent la distribution.

Naviguant librement entre cinéma et théâtre, Coralie Lemieux-Sabourin s’intéresse particulièrement aux êtres qui évoluent en marge des normes établies ainsi qu’aux formes qui interrogent le réel. À la suite de sa maîtrise en théâtre et de deux courts-métrages documentaires, elle présente Émilienne et le temps qui passe, son premier long-métrage qui a été en compétition pour le prix Pierre-et-Yolande-Perrault aux Rendez-vous Québec Cinéma en 2023. Elle travaille actuellement sur un second long-métrage documentaire qui explore notre relation à la mort avec humour et onirisme. Corps ouverts est une première rencontre entre l’artiste et le public théâtral montréalais.

  • Une création de

    Coralie Lemieux-Sabourin

  • Texte

    Coralie Lemieux-Sabourin

  • Mise en scène

    Mélodie Noël Rousseau

  • Avec

    Sébastien Gauthier, Geneviève Labelle, Amélie Prévost

  • Scénographie

    Anne Sara Gendron

  • Lumière

    Joëlle LeBlanc

  • Costumes

    Audreyline Lanoix

  • Conception sonore

    Agathe Dupéré

  • Dramaturgie

    Marie-Christine Lesage

  • Consultante médecin

    Anne-Sara Briand

  • Assistance à la mise en scène et régie

    Heldy Zack Soupraya

  • Direction technique

    Catherine Fasquelle

  • Direction de production

    Amélie Labrosse

  • Avec le soutien du

    Conseil des arts de Montréal

Photos des artistes

Coralie Lemieux-Sabourin

Diplômée d’un baccalauréat en arts, du programme d’écriture de long métrage de l’INIS et d’une maîtrise en théâtre de l’UQAM, Coralie Lemieux-Sabourin se passionne pour l’écriture sous toutes ses formes. Se promenant allègrement entre le cinéma et le théâtre, elle s’intéresse particulièrement aux êtres qui vivent en dehors des normes établies, et plus largement, à nos contradictions et nos résistances, en explorant des formes qui interrogent le réel. La dimension sensible est au cœur de ses œuvres. En 2020, elle présente son mémoire-création Partition pour corps ouverts à l’UQAM, une partition scénique sur son expérience de la greffe d’organe. En 2022, elle réalise Émilienne et le temps qui passe, un premier long-métrage documentaire sur une femme inspirante de 75 ans qui nous transmet ses connaissances ancestrales et son mode de vie résilient à la campagne. Le film a été sélectionné aux RVQC 2023 et a été en compétition pour le prix Pierre-et-Yolande-Perrault. Coralie a à son actif deux courts-métrages documentaires, dont Processions (2017), qui raconte le quotidien d’un aîné hors du commun dans une résidence pour personnes âgées, et qui a gagné le prix du meilleur film au festival de l’Âme à l’Écran en 2018. Elle travaille actuellement sur son deuxième long-métrage documentaire qui explore notre relation à la mort avec humour et onirisme, avec la compagnie de production Art et Essai.

Mélodie Noël Rousseau

À la suite d’un parcours en animation radio, Mélodie Noël Rousseau se consacre maintenant à l’art vivant depuis sa graduation du programme d’interprétation du Collège Lionel-Groulx en 2016. Cette même année, avec son acolyte Geneviève Labelle, elle co-fonde la compagnie de théâtre Pleurer Dans’ Douche. Ensemble, elles créent plusieurs pièces à succès auxquelles elle prend aussi part en tant que comédienne.

Sur scène, Mélodie aime transformer son corps et tester ses limites, ce qu’elle exerce entre autres sous son alter-égo masculin Rock Bière. Souhaitant mettre en lumière l’univers des drags kings, en 2021, elle transporte son personnage sur la scène théâtrale dans Rock Bière : Le documentaire, une œuvre démystifiant cet art encore trop méconnu. Ciseaux, la plus récente réalisation de Pleurer Dans’ Douche, prend part à la programmation 2022-2023 d’Espace Libre. Dans cette œuvre, les deux femmes se réapproprient les clichés lesbophobes afin de renverser les dynamiques de pouvoir. En 2023, elle fut co-porte-parole de la journée de la visibilité lesbienne avec Geneviève, sa partenaire de vie et d’affaires

Sébastien Gauthier

Cofondateur du Petit Théâtre du Nord et coordonnateur du programme d’interprétation théâtrale du Collège-Lionel Groulx, Sébastien Gauthier est très impliqué dans le milieu théâtral québécois. Metteur en scène aguerri, il travaille avec des interprètes, mais aussi des humoristes dans près d’une vingtaine de productions variées en plus de signer la mise en scène de plusieurs productions des finissant·es de l’École de théâtre professionnelle du Collège Lionel-Groulx. Ayant œuvré comme acteur dans près d’une quarantaine de spectacles, on a pu le voir dans En cas de pluie aucun remboursement, Quelque chose comme une grande famille et Nous nous sommes tant aimés pour n’en nommer que quelques-uns.

Mais même s’il est un habitué de la scène, Sébastien est loin d’être nouveau dans nos écrans. On a pu apprécier son travail dans plusieurs séries à succès comme Les Invincibles, Les Simone, Contre-offre, Doute raisonnable et Les bracelets rouges. On le remarque également au grand écran dans Liverpool, Les maitres du suspense et Le mirage.

Geneviève Labelle

Diplômée du programme d’interprétation du Collège Lionel-Groulx, Geneviève Labelle est une artiste féministe entretenant un fort engouement pour la performance et le théâtre documentaire. Comme comédienne, elle œuvre principalement au théâtre. On a pu la voir notamment dans les pièces Le Scriptarium, Foirée montréalaise, Bébés fontaine et Sportriarcat. Avec sa compagnie Pleurer dans’ douche – qu’elle met sur pied et dont elle assure la direction artistique avec Mélodie Noël Rousseau – Geneviève et son acolyte créent plusieurs œuvres qui rencontrèrent un grand succès sur la scène théâtrale, dont MOSCA Techno Remix, Moi : Le Zoo et Stabat Pater.

En 2021, la créatrice met en scène Rock Bière : Le documentaire, une œuvre théâtrale mettant en lumière l’univers des drag kings, un art qu’elle pratique aussi en parallèle, sous son alter égo RV Métal. Ciseaux, la plus récente réalisation de sa compagnie, dans laquelle elle tiendra également un rôle d’interprète, est présentée à l’automne 2022 à Espace Libre à guichet fermé. En 2023, elle fut co-porte-parole de la journée de la visibilité lesbienne avec Mélodie, sa partenaire de vie et d’affaires.

Également musicienne, elle prend plaisir à intégrer la musique live à ses créations, en plus de parfois y glisser du théâtre de marionnettes, autre pratique qu’elle affectionne. Entrepreneure et artiste aux multiples facettes, Geneviève Labelle cherche à susciter des réflexions et mettre de l’avant les enjeux des fxmmes, dans des oeuvres parfois brutes, parfois ludiques, mais toujours percutantes et pertinentes.

Amélie Prévost

Autrice et comédienne, Amélie Prévost a créé plusieurs spectacles en poésie performée dont le solo Kamikaze du vendredi et Fol ouvrage (Torcher des paillettes), en duo avec Elkahna Talbi. Championne de la coupe du monde de slam en 2016, elle a aussi publié trois recueils de poésie, dont Osti d’pain blanc, aux éditions de l’Hexagone en 2023. La belle-mère / The Stepmother, sa plus récente création (en collaboration avec Rachel McCrum) amorce sa tournée en 2024.

  • Affiche

    Photo par Jodi Heartz et Alex Blouin | Design par Principal