février 2025 | |
---|---|
mardi 25 | 20 h (Complet) |
mercredi 26 | 19 h (Complet) |
jeudi 27 | 20 h (Complet) |
vendredi 28 | 19 h (Complet) |
mars 2025 | |
---|---|
samedi 1 | 16 h (Complet) |
mardi 4 | 20 h (Complet) |
mercredi 5 * | 19 h (Complet) |
jeudi 6 | 20 h (Complet) |
vendredi 7 | 19 h (Complet) |
samedi 8 | 16 h (Complet) |
mardi 11 | 20 h (Complet) |
mercredi 12 | 19 h (Complet) |
jeudi 13 | 20 h (Complet) |
vendredi 14 | 19 h (Complet) |
samedi 15 | 16 h (Complet) |
samedi 15 | 20 h (Complet) |
Liste d’attente
La représentation souhaitée affiche complet?
Inscrivez-vous à la liste d’attente en remplissant ce court formulaire. Si des billets se libèrent ou que des supplémentaires sont ajoutées, nous vous en informerons en primeur!
Supplémentaire
Pour répondre à la demande, une supplémentaire est ajoutée le 15 mars 2025 à 20 h!
Veuillez noter que cette supplémentaire est à tarif unique et n’est pas disponible en forfait.
Résumé
« Ça fait 14 ans et 10 mois que je vis avec le foie d’un homme. Je l’ai appelé Marcel. Quand on a déclaré sa mort cérébrale, Marcel avait 51 ans. C’est tout ce que j’ai su de lui. Alors depuis, je l’invente. »
Coralie, 22 ans, se réveille un matin avec un mal de ventre soudain. À l’hôpital, les examens révèlent de mystérieuses masses dans son abdomen qui déstabilisent les médecins. La patiente se retrouve alors embarquée dans une suite d’événements faite de suspense, de chirurgies et d’errances médicales qui mènent finalement à un étrange diagnostic. Malgré la disparition des symptômes, on lui annonce que sa condition nécessite rapidement une transplantation. Prise au piège entre l’absurdité et la rapidité du processus médical, Coralie doit affronter sa peur de mourir, subir l’ablation de son foie et se confronter à l’intrus qu’on lui insère entre les côtes : Marcel, son donneur imaginé.
Corps ouverts nous entraîne dans un parcours singulier qui ébranle les frontières entre le corps et l’esprit. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, le spectacle pose un regard critique sur la médecine occidentale, tout en examinant les contradictions et les résistances qui nous habitent. Afin de plonger dans cette matière éminemment intime, mais également politique et philosophique, Lemieux-Sabourin s’est allié les créateur·rices Mélodie Noël Rousseau à la collaboration à la mise en scène et Geneviève Labelle, Sébastien Gauthier et Amélie Prévost à l’interprétation.
Naviguant librement entre cinéma et théâtre, Coralie Lemieux-Sabourin s’intéresse particulièrement aux êtres qui évoluent en marge des normes établies ainsi qu’aux formes qui interrogent le réel. À la suite de sa maîtrise en théâtre et de deux courts-métrages documentaires, elle présente Émilienne et le temps qui passe, son premier long-métrage qui a été en compétition pour le prix Pierre-et-Yolande-Perrault aux Rendez-vous Québec Cinéma en 2023. Elle travaille actuellement sur un second long-métrage documentaire qui explore notre relation à la mort avec humour et onirisme. Corps ouverts est une première rencontre entre l’artiste et le public théâtral montréalais.
Veuillez noter que le spectacle comporte des effets stroboscopiques ainsi que vidéos et des images d’ordre médical et scientifique.
Durée
1 h 15
Programme de soirée
Une création de
Coralie Lemieux-Sabourin
Texte, idéation et mise en scène
Coralie Lemieux-Sabourin
Collaboration à la mise en scène
Mélodie Noël Rousseau
Avec
Sébastien Gauthier, Geneviève Labelle, Amélie Prévost
Scénographie
Anne-Sara Gendron
Lumière
Joëlle LeBlanc
Costumes
Audreyline Lanoix
Assistance aux décors et accessoires
Kathlyne Lévesque-Caron
Conception sonore
Agathe Dupéré
Conception vidéo
Coralie Lemieux-Sabourin
Dramaturgie
Marie-Christine Lesage
Consultante médecin
Anne-Sara Briand
Assistance à la mise en scène et régie
Heldy Zack Soupraya
Direction technique
Catherine Fasquelle
Direction de production
Amélie Labrosse
Avec le soutien du
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal
Photos du spectacle
Dans les médias
C’est un coup de cœur!
Rose St-Pierre, 15-18, ICI Radio-Canada Première (à 2:20), 6 février 2025 J’ai trouvé ce spectacle à la fois drôle et touchant, avec des dialogues satiriques qui nous poussent vraiment à une réflexion sur le corps et la médecine. […] C’est vraiment bien fait : théâtre, vidéo et création sonore s’entrelacent de façon très fluide. C’est un spectacle bien ficelé, remarquable, qui nous touche profondément.
Anaïs Fleury, Quartier libre (CISM), 28 février 2025 C’est une pièce vraiment intéressante à plein d’égards. […] Le jeu d’acteur est bien senti. […] Je recommande!
Clémentine Côté-Bélanger, Dans les airs (CHOQ) à 16:30, 27 février 2025 Le spectacle est rondement mené. Pour le spectateur, le moment est joyeux, décalé, frôlant l’absurdité.
Sophie Jama, Pieuvre.ca, 2 mars 2025 Non seulement la distribution est-elle excellente, clairement bien dirigée, la mise en scène est inventive et la scénographie est ingénieuse et bien amarrée aux projections sur le grand écran de la salle intime.
Yanik Comeau, Théâtralités, 1er mars 2025 [U]n humour décomplexé, un réel désir de ne pas être sombre mais également moult petits flashs de mise en scène à la fois efficaces, dynamisant et ingénieux.
Jordan Dupuis, Quartier général, 3 mars 2025 La performance de Geneviève Labelle est remarquable. Elle parvient à créer une communion vibrante avec le public, un talent qui, allié à la justesse des interprétations d‘Amélie Prévost et Sébastien Gauthier, confère à la pièce une dimension humaine et touchante.
Jacqueline van de Geer, Les ArtsZé, 3 mars 2025 Les comédien·nes sont super! […] C’est vraiment bien fait et très intéressant.
Lynn Fattal, CKUT Café, 28 février 2025 Sébastien Gauthier, Geneviève Labelle et Amélie Prévost se partagent avec brio les multiples rôles de la pièce, navigant entre chronologie intime et histoire collective.
Rose Henriquez, Nevrosarts, 6 mars 2025 La transplantation d’organes offre un potentiel incroyable de réflexions philosophiques. Elle implique physiquement et psychiquement l’ablation d’une partie de son être et l’intrusion de l’autre. Comment accepter l’autre en soi?
Coralie Lemieux-Sabourin en entrevue avec Revue Jeu, 24 février 2025 Le sujet est tellement intense : je ne voulais pas que ce soit lourd. Oui, il y a des scènes un peu plus sérieuses, mais je joue beaucoup avec les ruptures de ton. Il y a de la satire… On n’est pas dans le réalisme!
Coralie Lemieux-Sabourin en entrevue avec Winston McQuade, Le Culturel 2.0, 20 février 2025 Quand on m’a annoncé que j’avais le foie d’un homme de 51 ans, ça m’a vraiment perturbée […] et c’est pour ça que j’ai créé le personnage de Marcel. C’est à la fois confrontation et réparation. Ça, c’est peut-être la partie la plus intime dans la pièce.
Coralie Lemieux-Sabourin en entrevue avec Manuel-Alejandro Grisé, Il restera toujours les sirènes (CISM), 23 février 2025 La réalité dépasse la fiction, rappelle-t-elle, quand je parle de ce que j’ai vécu, quelque chose entre le théâtre de l’absurde et le Grand-Guignol, et que je raconte avec humour.
Coralie Lemieux-Sabourin en entrevue avec Denis-Daniel Boullé, Fugues, 12 février 2025
Photos des artistes
Coralie Lemieux-Sabourin
Diplômée d’un baccalauréat en arts, du programme d’écriture de long métrage de l’INIS et d’une maîtrise en théâtre de l’UQAM, Coralie Lemieux-Sabourin se passionne pour l’écriture sous toutes ses formes. Se promenant allègrement entre le cinéma et le théâtre, elle s’intéresse particulièrement aux êtres qui vivent en dehors des normes établies, et plus largement, à nos contradictions et nos résistances, en explorant des formes qui interrogent le réel. La dimension sensible est au cœur de ses œuvres. En 2020, elle présente son mémoire-création Partition pour corps ouverts à l’UQAM, une partition scénique sur son expérience de la greffe d’organe. En 2022, elle réalise Émilienne et le temps qui passe, un premier long-métrage documentaire sur une femme inspirante de 75 ans qui nous transmet ses connaissances ancestrales et son mode de vie résilient à la campagne. Le film a été sélectionné aux RVQC 2023 et a été en compétition pour le prix Pierre-et-Yolande-Perrault. Coralie a à son actif deux courts-métrages documentaires, dont Processions (2017), qui raconte le quotidien d’un aîné hors du commun dans une résidence pour personnes âgées, et qui a gagné le prix du meilleur film au festival de l’Âme à l’Écran en 2018. Elle travaille actuellement sur son deuxième long-métrage documentaire qui explore notre relation à la mort avec humour et onirisme, avec la compagnie de production Art et Essai.
Mélodie Noël Rousseau
Comédienne, metteure en scène, autrice et drag king (Rock Bière), Mélodie co-fonde en 2016 la compagnie de théâtre Pleurer Dans’ Douche avec Geneviève Labelle. On doit au duo les créations Rock Bière : Le documentaire (2021), Ciseaux (2022) et Explosion (2024). Pour la saison 24-25, aux côtés de Corps ouverts, Mélodie co-signe la mise en scène de Moi, Jeanne, un texte de Charlie Josephine dans une traduction de Sarah Berthiaume présenté à ESPACE GO et Pleurs du NTE, présenté à Espace Libre. Ayant la démocratisation de l’art au cœur de sa recherche artistique, dans sa pratique, l’inépuisable créatrice et entrepreneure désire bâtir des lieux de rencontres; des incubateurs artistiques. C’est sous cette vision qu’elle co-fonde le café-théâtre Reine Garçon (2016), ainsi que le Festival Mots de la Rive (2019). Mélodie aime créer des ponts entre les artistes de divers horizons et générations, à travers une pratique qui se veut la plus inclusive et accessible possible.
Sébastien Gauthier
Cofondateur du Petit Théâtre du Nord et coordonnateur du programme d’interprétation théâtrale du Collège-Lionel Groulx, Sébastien Gauthier est très impliqué dans le milieu théâtral québécois. Metteur en scène aguerri, il travaille avec des interprètes, mais aussi des humoristes dans près d’une vingtaine de productions variées en plus de signer la mise en scène de plusieurs productions des finissant·es de l’École de théâtre professionnelle du Collège Lionel-Groulx. Ayant œuvré comme acteur dans près d’une quarantaine de spectacles, on a pu le voir dans En cas de pluie aucun remboursement, Quelque chose comme une grande famille et Nous nous sommes tant aimés pour n’en nommer que quelques-uns.
En plus d’être un habitué de la scène, Sébastien est loin d’être nouveau dans nos écrans. On a pu apprécier son travail dans plusieurs séries à succès comme Les Invincibles, Les Simone, Contre-offre, Doute raisonnable et Les bracelets rouges. On le remarque également au grand écran dans Liverpool, Les maitres du suspense et Le mirage.
Geneviève Labelle
Diplômé·e du programme d’interprétation du Collège Lionel-Groulx, Geneviève Labelle est une artiste féministe entretenant un fort engouement pour la performance et le théâtre documentaire. Comme comédien·ne, iel œuvre principalement au théâtre. On a pu la voir notamment dans les pièces Le Scriptarium, Foirée montréalaise, Bébés fontaine et Sportriarcat. Avec sa compagnie Pleurer Dans’ Douche – qu’elle met sur pied et dont elle assure la direction artistique avec Mélodie Noël Rousseau – Geneviève et son acolyte créent plusieurs œuvres qui rencontrèrent un grand succès sur la scène théâtrale, dont MOSCA Techno Remix, Moi : Le Zoo et Stabat Pater.
En 2021, la créatrice met en scène Rock Bière : Le documentaire, une œuvre théâtrale mettant en lumière l’univers des drag kings, un art qu’iel pratique aussi en parallèle, sous son alter ego RV Métal. Ciseaux, la plus récente réalisation de sa compagnie, dans laquelle iel tient également un rôle d’interprète, est présentée à l’automne 2022 à Espace Libre à guichets fermés. En 2023, elle fut co-porte-parole de la journée de la visibilité lesbienne avec Mélodie, sa partenaire de vie et d’affaires.
Également musicienne, iel prend plaisir à intégrer la musique live à ses créations, en plus de parfois y glisser du théâtre de marionnettes, autre pratique qu’elle affectionne. Entrepreneure et artiste aux multiples facettes, Geneviève Labelle cherche à susciter des réflexions et à mettre de l’avant les enjeux des fxmmes, dans des oeuvres parfois brutes, parfois ludiques, mais toujours percutantes et pertinentes.
Amélie Prévost
Autrice et comédienne, Amélie Prévost a créé plusieurs spectacles en poésie performée dont le solo Kamikaze du vendredi et Fol ouvrage (Torcher des paillettes), en duo avec Elkahna Talbi. Championne de la coupe du monde de slam en 2016, elle a aussi publié trois recueils de poésie, dont Osti d’pain blanc, aux éditions de l’Hexagone en 2023. La belle-mère / The Stepmother, sa plus récente création (en collaboration avec Rachel McCrum) amorce sa tournée en 2024.
Coralie Lemieux-Sabourin remercie pour leur soutien
Affiche
Photo par Jodi Heartz et Alex Blouin | Design par Principal