28 février au 25 mars 2017
Résumé
Don Juan n’est plus un aristocrate de Séville. Il a perdu de sa superbe au sortir de la guerre de 1914-1918. L’homme est détruit. En revenant le jour de l’Armistice, il redécouvre un pays en pleine mutation, en perte de repères, en proie à la crise. Il va son chemin à la recherche de la fiancée qu’il a jadis abandonnée. — Dans cette pièce chorale composée de 24 tableaux, von Horváth nous présente, sans concessions, le destin de 35 femmes que la vie et la guerre ont transformées ; c’est le paysage d’une société bouleversée que l’auteur fait ressurgir, le terreau dans lequel s’est enraciné le pire de l’Histoire. Et Don Juan, en quête d’un idéal perdu, apparaît tel un mythe qui s’effondre. — C’est cette œuvre sans précédent, née dans l’entre-deux-guerres, que La Veillée souhaite faire entendre. Cette voix concise et visionnaire de l’auteur de Légendes de la forêt viennoise et des fameux romans Un fils de notre temps et Jeunesse sans dieu. « La patrie de Horváth est utopique : elle se nomme Liberté ».
Durée estimée : 1 h 30
[Lire le communiqué de presse du spectacle] (http://old.prospero.principal.studio/wp-content/uploads/2017/02/Communiqué-Don-Juan-revient-de-la-guerre.pdf)
Prospero +
RENDEZ-VOUS DU MERCREDI
Après la représentation du mercredi 8 mars
Rencontre-réflexion animée par la journaliste Alexandra Szacka. En plus des artistes de la production, nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Paul Quéinnec, professeur au département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la chaire de recherche du Canada pour une dramaturgie sonore au théâtre.
Production
Le Groupe de la Veillée
De
Ödön von Horváth
Mise en scène
Florent Siaud
Avec
Evelyne de la Chenelière, Kim Despatis, Maxim Gaudette, Marie-France Lambert, Danielle Proulx, Évelyne Rompré, Mylène St-Sauveur
Assistance à la mise en scène
Valery Drapeau
Scénographie et costumes
Romain Fabre
Éclairages
Nicolas Descoteaux
Conception sonore
Julien Éclancher
Vidéo
David Ricard
Assistance aux costumes
Catherine Goerner Potvin
Chorégraphie charleston
Marylin Daoust
L’Arche est agent théâtral du texte représenté
arche-editeur.com
Visuel
Jean-François Brière
Partenaire de production
Québecor