Salle intime

Le sang
de Michi

De
Franz Xaver Kroetz

Mise en scène
Olivier Arteau

Avec
Ariel Charest, Jean-Pierre Cloutier, Marc-Antoine Marceau

11 au 29 octobre 2016

Résumé

Marie et Karl, jeune couple en déclin, partagent leur quotidien entre misère sentimentale, pauvreté matérielle et étroitesse d’esprit. Leur mode de communication se résume à des clichés et de vieux proverbes éculés. Puis Karl apprend la soudaine grossesse de Marie. Dans *Négresse8, une femme invite son jeune amant à manger et à passer la nuit chez elle. Elle est séparée, mais non divorcée de son mari qui boit et a perdu son travail. — « Négresse… pièce formidable, sexiste, brutale, magnifique que j’ai écrite à mes débuts… Et ce qui me plaît tellement chez Kroetz, c’est qu’il n’explique rien, il ne donne pas de leçons, il ne juge pas, il décrit, simplement. Comme je connais bien ce jeune Kroetz, je sais : il écrit sur un milieu qu’il connaît ! C’est authentique, plastique, merveilleusement terrible. Exactement ma pièce…» F.X . Kroetz, tiré d’un entretien.

Le Théâtre Kata offre une incursion dans l’oeuvre de Kroetz, figure majeure de la dramaturgie allemande, en tissant habilement deux pièces marquantes de son répertoire. Influencée par le happening, la performance et l’installation, la compagnie met le doigt sur l’absurdité de l’existence à travers un travail axé sur l’inconscient de l’acteur et ses états de corps.

Durée : 1 h 10

  • Production

    Théâtre Kata

  • De

    Franz Xaver Kroetz

  • Mise en scène

    Olivier Arteau

  • Avec

    Ariel Charest, Jean-Pierre Cloutier, Marc-Antoine Marceau

  • Vidéo

    Marilyn Laflamme

  • Éclairages

    Hugues Cailleres

  • Scénographie

    Claudelle Houde Labrecque

  • Assistance à la mise en scène

    Aube Forest Dion

  • Oeil extérieur

    Laurence Gagné-Frégeau

  • Conception sonore

    Vincent Roy

  • Visuel

    Béatrice Munn

En vidéo

Dans les médias

  • Le jeu des acteurs, sans nul doute difficile, est parfait. On atteint des sommets en matière de théâtre contemporain où différents médias sont associés […] L’œuvre proposée constitue une expérience inédite pour le spectateur.

  • J’ai reçu cette production comme un coup de poing au ralenti […] On remercie le Théâtre Kata de nous offrir ce monde dénonciateur, cruel, mais sans complaisance.