4 au 15 avril 2017
Résumé
Fable énigmatique et hallucinée, Far Away donne à voir une société mue à outrance par les mécanismes du spectaculaire, en proie à une ultime guerre mondiale dévastatrice. Le futur est ici d’une lucidité foudroyante, d’autant plus qu’il est si proche. Chacun peut être allié ou ennemi, mais rien n’existe entre ces deux postures extrêmes. L’obscurantisme se nourrit de l’incompréhension de l’autre et devient tout-puissant devant l’effacement des règles distinguant ce qui est juste de ce qui ne l’est pas. Tout a été recruté pour combattre, et tout est maintenant une menace. Catégorisé sans raison, chacun peut passer d’un camp à l’autre sans logique aucune, terrifié, contraint à une anxiogène suspicion. Grandissant au contact de sourdes violences, Joan incarne les derniers soubresauts de la pensée libre, écrasée lentement par le poids insoutenable d’un monde où l’idée même de nuance a disparu, broyée par le manichéisme. Qui est Caryl Churchill ? L’auteure de Top Girls, est née en Angleterre en 1938 ; elle a passé la plus grande part de ses années d’enfance entre Londres et Montréal. Les œuvres de Churchill ont eu un effet durable sur des pratiques théâtrales, des traditions, des stéréotypes de genre et des idéaux sociaux- économiques pendant les deux dernières décennies.
Directions artistiques des deux compagnies
Théâtre Blanc / Jean Hazel et Christian Lapointe
Théâtre l’Escaouette / Marcia Babineau
Durée : 1 h 15
Rendez-vous du mercredi
Après la représentation du mercredi 12 mars
Rencontre-réflexion animée par la journaliste Alexandra Szacka.
Invités : Christian Lapointe (metteur en scène, comédien, auteur, codirecteur artistique du Théâtre Blanc), Lori St-Martin (essayiste, romancière, traductrice, professeure de littérature à l’UQAM)
Production
Théâtre Blanc et théâtre l’Escaouette
De
Caryl Churchill
Mise en scène
Édith Patenaude
Avec
Ludger Beaulieu, Lise Castonguay, Noémie O’Farrell
Assistance à la mise en scène
Adèle Saint-Amand
Scénographie et lumières
Jean Hazel
Création sonore
Jean-François Mallet
Costumes
Mêve Amélie Cormier
Visuel
Ulysse del Drago
Photos
En vidéo
Dans les médias
Du premier au dernier moment, la metteure en scène Édith Patenaude et ses excellents comédiens - Lise Castonguay, Ludger Beaulieu et Noémie O’Farrell - nous captivent. (…) Courez-y, Far Away, ce n’est, malheureusement, pas si loin !
Mario Cloutier, La Presse La force de Far Away, outre l’étrangeté de son univers, réside dans la mise en scène excellente et très cinématographique d’Édith Patenaude. (…) On pense, ici et là, aux ambiances étranges du cinéaste David Lynch. On quitte la salle avec des questions, sans avoir tout compris ce qu’on a vu, mais convaincu d’avoir vécu quelque chose d’étrange et fort particulier.
Yves Leclerc, Journal de Québec Soulignons la grande complicité et l’unité de ton des comédiens (…) Scénographie, jeu et trame sonore construisent un superbe écrin pour cet inquiétant texte de la célèbre auteure britannique.
Alain-Martin Richard, Revue Jeu Cette fable visuellement soignée où l’horreur est suggérée partout à mots couverts se déploie étonnamment, la plupart du temps, dans une grande douceur.
Geneviève Bouchard, Le Soleil