14 mars au 1er avril 2017
Résumé
Été 1953. Esther Greenwood, 19 ans, a tout pour réussir et on lui prédit un avenir heureux. Lauréate d’un grand concours littéraire, elle se retrouve à New York avec une cohorte de jeunes écrivaines de son âge. Ponctué par les réceptions futiles et les déceptions, le passage d’Esther dans la grande ville marquera le début de sa mutation intérieure. Dans un monde où le désir des femmes est condamné, Esther est divisée entre le puissant besoin d’écrire, de s’émanciper et celui tout aussi fort de se supprimer. — Sylvia Plath, l’une des plus grandes écrivaines américaines du 20e siècle, nous présente, à travers ce Hamlet moderne, une période des plus sombres de son existence.
Supplémentaire samedi 1er avril à 20 h 15
Durée : 1 h
Production
Théâtre de L’Embrasure
De
Sylvia Plath
Mise en scène
Solène Paré
Avec
Marie-Josée Samson, Marie-Pier Labrecque
Éclairages
Pauline Schwab
Décor et conception des costumes
Xavier Mary
Son
Antonin Gougeon
Dramaturgie
Suzie Bastien
Adaptation
Solène Paré
Crédit photo
Dominik Langlois
En vidéo
Dans les médias
La même finesse caractérise tous les éléments de cette production (…) On salue le nouveau trajet que Paré trace dans ce texte.
Sara Fauteux, Le Devoir Cette fascinante démarche d’adaptation menée par Solène Paré s’appuie sur le jeu délicat des deux comédiennes qui bercent les spectateurs de leur voix posée et sans emphase.
Sophie Puliot, Revue Jeu Le duo de comédiennes habite l’espace avec finesse (…) Solène Paré y est allé d’un réel travail d’orfèvrerie avec ce texte de Sylvia Plath (…) Elle a réussi à faire d’un roman du théâtre avec liberté et pudeur.
Spirale magazine Le choix de mise en scène donne une grande force à la puissance de l’écriture de Sylvia Plath (…) Il y a quelque chose qui nous aspire, nous empêche de se détacher de ce récit personnel d’une âme troublée mais lucide, tandis qu’on se laisse bercer par les mots durs de cette brillante auteure.
Voir.ca