janvier 2024 | |
---|---|
mardi 16 | 20 h (Complet) |
mercredi 17 | 19 h (Complet) |
jeudi 18 | 20 h (Complet) |
vendredi 19 | 19 h (Complet) |
samedi 20 | 16 h (Complet) |
mardi 23 | 20 h (Complet) |
mercredi 24 * | 19 h (Complet) |
jeudi 25 | 20 h (Complet) |
vendredi 26 | 19 h (Complet) |
samedi 27 | 16 h (Complet) |
samedi 27 | 20 h (Complet) |
mardi 30 | 20 h (Complet) |
mercredi 31 | 19 h (Complet) |
février 2024 | |
---|---|
jeudi 1 | 20 h (Complet) |
vendredi 2 | 19 h (Complet) |
samedi 3 | 16 h (Complet) |
samedi 3 | 20 h (Complet) |
Liste d’intérêt : nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d’intérêt en remplissant ce court formulaire. Si des billets se libèrent, nous pourrons vous contacter pour vous les proposer.
Résumé
« J’ai tellement d’idées, des fois, c’est plus simple de juste les suivre sans réfléchir. »
Une curieuse conférence est sur le point de commencer, mais les trois conférencier·ères digressent allègrement. Il et elles sont troublé·es par une chaise laissée vacante par une quatrième personne dont l’absence est inexplicable. De plus en plus pulsionnel, chaque membre de ce trio interdépendant aux rapports ambigus est tour à tour hostile, affectueux, intransigeant ou bienveillant à l’excès envers les autres. Le malaise s’installe, les non-dits se multiplient.
Flirtant avec l’absurde, Limbo présente des personnages coincés dans une société à la structure rassurante alors qu’un monde en effervescence se dissimule sous la laque du quotidien. Cette comédie existentielle tente de donner accès au chaos créateur, d’inventer un espace ludique pensé comme des limbes entre l’insensé et la réalité.
Amélie Dallaire est une créatrice inimitable qui ne cesse de nous surprendre. Le public a pu découvrir son univers décalé avec ses pièces Queue cerise, présentée au CTD’A en 2016, et La fissure à La Licorne en 2019. Pour créer Limbo, l’artiste s’est inspirée de son processus de pensée, du sentiment de confusion et de désordre qu’elle ressent parfois. Cette troisième longue pièce, d’abord présentée Aux Écuries en 2021, est l’occasion de retrouver deux complices épatant·es, les interprètes Raphaëlle Lalande et Olivier Morin. La comédienne Ève Pressault complète cette magnifique distribution.
Le texte de la pièce est publié chez Hamac.
Durée
1 h 20
Programme de soirée
Une création
d’Amélie Dallaire
Texte et mise en scène
Amélie Dallaire
Avec
Raphaëlle Lalande, Olivier Morin, Ève Pressault
Scénographie, accessoires et costumes
Wendy Kim Pires
Lumière et direction technique
Joëlle LeBlanc
Assistance à la mise en scène
Marie Reid
Production déléguée
LA SERRE – arts vivants
Codirection de production
Alexie Pommier
Avec le soutien de
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts du Canada
Résidences de création
Théâtre de la Ville, Théâtre du Trillium, Théâtre Aux Écuries, Théâtre du Marais, LA SERRE – arts vivants
Photos du spectacle
Dans les médias
Photos des artistes
Amélie Dallaire
Comédienne de formation, Amélie Dallaire a terminé le Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006. Au grand écran, elle fait partie la distribution des films Trois saisons (Jim Donovan, 2008), Laurentie (Mathieu Denis et Simon Lavoie, 2011) et La femme de mon frère (Monia Chokri, 2019). Au théâtre, elle joue notamment dans Sur l’apparition des os dans le corps de Gabriel Plante, Une fille en or de Sébastien David, Trip de Mathieu Quesnel et Tout ce qui n’est pas sec de Simon Lacroix. L’écriture et la création façonnent également son parcours. En tant qu’auteure, metteure en scène et comédienne, elle participe à plusieurs reprises aux soirées Théâtre tout court de la compagnie Absolu Théâtre. Ce fut pour elle une manière de faire ses premières expérimentations. Sa première longue pièce, Queue Cerise, est créée à la Salle Jean-Claude-Germain du CTD’A en janvier 2016 dans une mise en scène d’Olivier Morin. En mai 2019 à la Petite Licorne, elle crée la pièce La Fissure, dont elle assure la mise en scène. Limbo, présentée en février 2022 au Théâtre Aux Écuries, est cette fois-ci présentée dans une atmosphère tout à fait intime. Elle travaille actuellement sur une nouvelle création intitulé Le Langage Clair.
Raphaëlle Lalande
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2011, Raphaëlle Lalande est cofondatrice de la compagnie théâtrale Le Projet Bocal au sein de laquelle, en plus de jouer, elle participe à l’écriture et à la mise en scène de leurs délirants spectacles (Le Projet Bocal, Oh Lord, Le spectacle, Showtime). Au théâtre, on l’a vue entre autres dans Fairfly à La Licorne et dans L’Art de vivre à ESPACE GO. À la télévision, Raphaëlle est de la distribution d’Inspirez expirez, nouvelle série qui sera en ondes à l’hiver 2024. Auparavant, vous avez pu la voir dans Léo, Les Newbies, L’Oeil du cyclone, Toute la vérité, Les Pêcheurs, Nouvelle Adresse, L’imposteur et Unité 9. Raphaëlle prête également sa voix à de nombreux annonceurs depuis quelques années, en plus de se pencher sur la traduction de pièces de théâtre. Avec sa complice Sonia Cordeau, elle forme le groupe musical Joli-Bois.
Olivier Morin
Olivier Morin est comédien, auteur, animateur et metteur en scène. Il a fait beaucoup de théâtre comme acteur (une cinquantaine de pièces depuis 2002), une vingtaine de mises en scène (Les Secrets de la Vérité, Le Clone est triste, Voyage symphonique, The King Stinks, La grosse noirceur, Les effluves du pouvoir, etc.) et de nombreuses rigolades connexes (PaparaGilles, Infoman, l’Heure est grave). Il est co-directeur, avec Guillaume Tremblay et Navet Confit, du Théâtre du Futur, une compagnie de théâtre divinatoire qui partage la codirection artistique du Théâtre Aux Écuries. Au cours des dernières années, il a animé à la télévision les émissions Parconaute et Champions du Monde, deux séries documentaires présentées sur les ondes de TV5. On a pu le voir dans Web thérapie, Série noire, Discussion avec mes parents, La folle histoire de la médecine. Au cinéma, il a joué dans Tom à la ferme et Les amours imaginaires de Xavier Dolan et Guide de la famille parfaite, de Ricardo Trogi. À la radio, il est comédien régulier aux cabarets de Plus on est de fous, plus on lit depuis 11 ans. Il est aussi artiste peintre (www.oliviermorin.com) depuis une vingtaine d’années.
Ève Pressault
Finissante de l’École nationale de théâtre du Canada en 2004, Ève Pressault compte de multiples expériences de scène, tant au théâtre qu’en danse. Depuis ses débuts, Ève travaille dans les deux disciplines. Elle est des créations du chorégraphe Dave St-Pierre: No Man’s Land Show (2003), La Pornographie des âmes (2006), et Un peu de tendresse, bordel de merde (2006), qu’elle a interprétées en tournée à travers l’Europe jusqu’en 2010. Elle collabore également avec la chorégraphe Leslie Baker dans Knot of Nots présenté à Tangente. Sur la scène montréalaise théâtrale, Ève a entre autres travaillé avec Claude Poissant pour le spectacle Cinq visages pour Camille Brunelle créé à ESPACE GO et ensuite présenté à Avignon à l’été 2014, Christian Lapointe dans Limbes (La Chapelle, CNA, La Méduse (Qc) 2010) et dans Oxygène au Théâtre Prospero (Lauréat du Prix de la critique saison 2013- 2014), également avec Alice Ronfard dans Chroniques (Théâtre La Chapelle, 2009), qui lui mérite plusieurs éloges du public et des journalistes, Marc Béland dans Hamlet (TNM, 2011), Brigitte Haentjens dans Opéra de Quat’sous (Usine C, 2012). Nous avons aussi pu la voir dans Nombreux seront nos ennemis (La Chapelle, 2014), La femme la plus dangereuse du Québec (Théâtre Denise-Pelletier, 2017), Sous la nuit solitaire (Quat’Sous, 2017) et La brèche (ESPACE GO, 2021). Elle travaille sous la direction de Philippe Cyr dans Atteintes à sa vie, un texte de Martin Crimp présenté à l’Usine C. Elle fait partie de la distribution du Virus et la Proie présenté au FTA, ainsi que de Wollstonecraft présenté au Quat’sous en 2023. À l’écran, elle a entre autres joué dans 30 vies, Unité 9, Malenfant (Série+) et Faits divers.
Affiche
Photo par Jodi Heartz et Alex Blouin | Design par Principal