novembre 2023 | |
---|---|
mardi 28 | Annulé |
mercredi 29 | Annulé |
jeudi 30 | Annulé |
décembre 2023 | |
---|---|
vendredi 1 | Annulé |
samedi 2 | Annulé |
mardi 5 | Annulé |
mercredi 6 * | Annulé |
jeudi 7 | Annulé |
vendredi 8 | Annulé |
samedi 9 | Annulé |
mardi 12 | Annulé |
mercredi 13 | Annulé |
jeudi 14 | Annulé |
vendredi 15 | Annulé |
samedi 16 | Annulé |
La pièce est reprise dans notre saison 2024-2025, du 1er au 19 octobre 2024 : en savoir plus
Résumé
« Vous autres-là, chacun d’entre vous
Vous avez une dette envers moi.
Pis à soir - mesdames et messieurs -
Je viens chercher ce que vous me devez. »
Iphigénie – Effie pour les intimes – est une vingtenaire fougueuse et mal en point. Le genre de fille qu’on se permet de juger et qu’on évite de regarder dans les yeux. Avec une fierté d’effrontée, dans sa langue décapante, Effie partage avec nous son intimité et ses moments de grâce, de même que sa difficulté à se faire une place dans ce monde. Entourée de Kev, baise régulière qu’elle méprise, de Léa, sa coloc à l’influence discutable, et de sa grand-mère qui tente tant bien que mal de l’aider, Effie est prise dans un cycle de misère. Puis un soir, au détour d’un regard dans un bar, tout peut changer.
S’inspirant de l’héroïne grecque, le dramaturge et scénariste gallois Gary Owen dépeint une Iphigénie contemporaine, combative et révoltée. La figure mythologique devient le parfait véhicule pour parler de lutte des classes, d’austérité, d’effondrement du filet social. Elle permet de questionner le sacrifice de la jeunesse, des femmes et des pauvres dans nos sociétés, au profit des ultra-riches. L’adaptation québécoise, qui situe l’action au cœur de Montréal et multiplie Effie en un choeur de cinq voix féminines, rend honneur au rythme poignant du texte, en conserve les réparties cinglantes et le puissant cri de rage d’une femme bafouée.
La metteuse en scène Isabelle Bartkowiak et la dramaturge et traductrice Alice Tixidre se sont rencontrées à l’École nationale de théâtre du Canada et ont créé le collectif Les Stations sordides en 2022. Leur version de la pièce, portée avec force par des interprètes choisies pour leur dynamisme et dissemblances de caractère, fait partie du Cycle de la révolte, un triptyque composé d’Agamemnon – J’suis rentré du supermarché pis j’ai sacré une volée à mon fils de Rodrigo Garcia (2021) et Clytemnestre d’Alice Tixidre (2025).
Annulation
Les Stations sordides et le Théâtre Prospero ont pris la décision conjointe d’annuler les représentations prévues à l’automne 2023 de la pièce Iphigénie à Pointe-aux. Cliquez ici pour en savoir plus.
Une création du
Collectif Les Stations sordides
Texte
Gary Owen
Traduction
Alice Tixidre
Mise en scène
Isabelle Bartkowiak
Avec
Sarya Bazin, Katherine Céré, Camille Giguère, Janie Lapierre, Caroline Tosti
Assistance à la mise en scène et direction de production
Mathilde Boudreau
Lumière
Joannie Vignola
Scénographie
Margot Lacoste
Costumes
Maryanna Chan
Conception sonore
Agathe Dupéré
Conseil dramaturgique
Tamara Nguyen
Régie
Béatrice Germain
Direction technique
Juliette Farcy
Accompagnement à la traduction
Olivier Sylvestre
Photos des artistes
Gary Owen
Gary Owen est un auteur de théâtre gallois. Sa pièce Iphigenia in Splott a remporté le prix de la meilleure nouvelle pièce aux UK Theatre Awards 2015. Ses autres pièces comprennent Crazy Gary’s Mobile Disco, The Shadow of a Boy, The Drowned World, Mrs Reynolds and the Ruffian et Love Steals Us From Loneliness. Il a remporté le Prix George Devine, Meyer Whitworth et Pearson de la meilleure pièce de théâtre. En 2015, il a été présenté pour la première fois au Royal Court Theatre avec sa pièce Violence and Son. Gary Owen est Creative Associate au Watford Palace Theatre. Avec Helen Raynor, il est l’auteur et le créateur de la série Baker Boys, diffusée sur la BBC au Pays de Galles.
Isabelle Bartkowiak
Diplômée du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton (2009-2013), du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM (2017-2019) et du programme de mise en scène de l’École Nationale de Théâtre du Canada (2019-2021), Isabelle Bartkowiak s’intéresse aux récits intimes et anecdotiques comme matériaux de création. Développant une pratique ancrée dans l’écriture scénique, elle s’intéresse à la parole citoyenne en tant que trame dramaturgique. L’objet et la musicalité du texte sont au centre de ses explorations scéniques. Dans les dernières années, elle signe la mise en scène d’œuvres telles qu’Agamemnon; j’suis rentrée du supermarché pis j’ai sacré une volée à mon fils (Rodrigo Garcia, 2021), The night from the 4th to the 5th (Rachel Graton, 2022) , Nues (Ensemble vocales Les rugissants; 2022), Iphigénie à Pointe-aux (Gary Owen; décembre 2023) et Bon voyage (Isabelle Bartkowiak; novembre 2023).
Alice Tixidre
Alice Tixidre est une autrice dramatique née à Tiohtià:ke (Montréal). Elle est diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada et d’études théâtrales de l’Université du Québec à Montréal. Sa pièce La migration des papillons est mise en scène par Guillermina Kerwin au Monument National et obtient une mention spéciale du jury du prix Gratien-Gélinas en 2022. En 2023, lauréate du prix de théâtre jeunesse des Écrivain·es associé·es du théâtre, sa pièce Éva et Porée est entendue au Festival du Jamais Lu de Montréal et à Texto’Mino à la Maison des auteurs à Paris. À l’été 2023, Alice est en résidence au Centre Intermondes à La Rochelle pour sa prochaine pièce. Présenté au Théâtre Prospero cet automne, Iphigénie à Pointe-aux est sa première traduction.
Sarya Bazin
Sarya Bazin est une jeune artiste multidisciplinaire diplômée au printemps 2020 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Depuis sa sortie, elle est engagée comme interprète sur plusieurs projets notamment avec le théâtre PàP, de la Sentinelle et la jeune troupe du Quat’sous, mais elle entame aussi plusieurs projets de créations dont une série de laboratoire avec le collectif Divers Divers. À l’automne 2022, elle sort son premier projet musical : Héritage (partie 1).
Katherine Céré
Katherine Céré est une jeune comédienne diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada depuis 2019. Dès sa sortie, elle interprète le personnage de Violette, en collaboration avec le Théâtre La Roulotte, dans la pièce Cache-Cache et fait ainsi un été complet de représentations en théâtre jeunesse. Elle fait également partie de la distribution de Lou et Sophie sur Ici Tou.tv. Prochainement, nous pourrons la voir dans la nouvelle série Les Oubliettes (TV5).
Se considérant être une artiste touche-à-tout, Katherine est également passionnée par l’univers du chant, de la surimpression vocale et du doublage. Elle remporte ainsi la bourse Luc Plamondon durant son passage à l’ENT, une bourse qui lui est discernée par sa professeure de chant Catherine Gadouas. Du côté de la voix, elle prête la sienne au personnage de Witney dans la série Flips en Alabama sur Apple TV. Elle fait aussi partie de la ligue d’improvisation La Limo à Montréal, ce qui lui permet de garder sa créativité et sa spontanéité actives tout au long de l’année.
Camille Giguère-Côté
Camille Giguère-Côté est finissante de l’École nationale de théâtre en 2021, en tant qu’interprète. Tout au long de son parcours scolaire, elle découvre la richesse des croisements entre le jeu et l’écriture dans le but de multiplier ses possibles. C’est donc avec cette profonde envie de création qu’elle se lance, dès sa sortie d’école, dans l’écriture de son premier spectacle, ce qui l’a amenée à participer au 21e Jamais Lu Montréal en 2022 comme autrice et ensuite à être choisie pour une résidence de la relève au théâtre La Licorne pour la saison 2022-2023.
Janie Lapierre
Graduée de l’École Nationale de théâtre du Canada en 2020, Janie Lapierre est une artiste passionnée par les rencontres, le partage et la complexité de l’être humain.e. Elle s’adonne principalement aux arts vivants à titre d’interprète, de danseuse et de chanteuse. Plusieurs collaborations dans des projets de créations lui auront également permis de toucher à l’écriture et à la mise en scène. On a récemment pu voir Janie dans L du déluge au théâtre La Chapelle (2022) et on pourra la voir cet hiver dans Jusqu’à brûler les boiseries au théâtre Premier Acte à Québec. Cette artiste transdisciplinaire tente constamment de repousser ses propres frontières.
Caroline Tosti
Caroline est une artiste multidisciplinaire originaire de Québec. On la reconnaît comme une artiste fougueuse, travaillante et rassembleuse. Après avoir fait ses débuts sur scène et à l’écran en 2013, elle poursuit ses études à l’École nationale de théâtre du Canada (2019-2022). Depuis sa sortie d’école, on a pu la voir dans la pièce Le Nez, dans une mise en scène de Philippe Robert (2022) et dans Débranchée (Unplugged) mis en scène par Marie-Ève Milot. À l’été 2023, elle est de la distribution d’Iris en été, dans une mise en scène de Liliane Gougeon-Moisan. On la verra prochainement à l’écran dans les séries À coeur battant, réalisé par Jean-Philippe Duval et Les moments parfaits III, réalisé par François Bégin.
Affiche
Photo par Jodi Heartz et Alex Blouin | Design par Principal