Salle principale

Hidden Paradise

5 → 16 SEP 2023

Idéation et mise en scène
Marc Béland, Alix Dufresne

Avec
Frédéric Boivin, Alix Dufresne

Plus de billets disponibles
septembre 2023
mardi 520 h (Complet)
mercredi 619 h (Complet)
jeudi 720 h (Complet)
vendredi 8 *19 h (Complet)
samedi 916 h (Complet)
mardi 1220 h (Complet)
mercredi 13 *19 h (Complet)
jeudi 1420 h (Complet)
vendredi 1519 h (Complet)
samedi 1616 h (Complet)
* Rencontre avec l’équipe après la pièce

Résumé

« Le problème aujourd’hui, c’est pas un problème de dépenses, c’est un problème de revenus. » - Alain Deneault

Le sujet : l’évasion fiscale, ses « paradis » et l’infime minorité qui en profite. La matière : une entrevue du philosophe et économiste Alain Deneault, accordée à l’animatrice Marie-France Bazzo en février 2015 sur les ondes de la radio nationale canadienne. Alix Dufresne et Marc Béland écoutent et s’indignent, puis transforment ce pamphlet radiophonique en une chorégraphie ludique, mais non moins puissante. Une partition à la fois étrange, clownesque et virtuose, en guise de protestation à une gigantesque frasque économique tolérée, une escroquerie légalisée.

Pour cette reprise attendue, Dufresne est accompagnée sur scène du danseur et comédien Frédéric Boivin. Les deux comparses nous laissent d’abord assimiler le discours lucide et acide de Deneault. Le verbatim de l’entrevue est ensuite tour à tour décortiqué, répété, accéléré puis distortionné jusqu’à en devenir effrayant. Le martèlement des propos sous diverses formes permet de bien ressentir toute l’absurdité du fléau et ses conséquences qui nous affectent toustes. Les gestes excessifs et les postures physiques éreintantes des interprètes font écho aux propos. Leurs corps traduisent l’épuisement d’une société qui tourne en rond.

Depuis 2018, les complices Alix Dufresne et Marc Béland utilisent la puissance de leurs pratiques respectives afin de faire entendre la voix du philosophe sonneur d’alerte. Le succès de cette première création commune est indéniable. Après avoir été acclamé au OFFTA, à La Chapelle, au NEXT Festival en Belgique, au FTA, à Avignon, puis un peu partout en tournée, cet objet de théâtre-danse-gymnastique-politique déroule maintenant son tapis au Prospero, pour notre plus grand bonheur… et non moins grande indignation.

La représentation du vendredi 8 septembre sera suivie d’une conversation au sujet des paradis fiscaux en compagnie d’Alain Deneault, Alix Dufresne et Marc Béland.

  • Une création de

    Alix Dufresne

  • Idéation et mise en scène

    Marc Béland, Alix Dufresne

  • Direction artistique

    Marc Béland

  • Avec

    Frédéric Boivin, Alix Dufresne

  • Scénographie et costumes

    Odile Gamache

  • Lumière

    Cédric Delorme-Bouchard

  • Conception sonore

    Larsen Lupin

  • Dramaturgie

    Andréane Roy

  • Regard artistique

    Sophie Corriveau

  • Direction technique

    Ariane Roy

  • Production déléguée

    DLD – Daniel Léveillé Danse

  • Avec le soutien de

    Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts du Canada

  • Production déléguée à la création

    LA SERRE – arts vivants

  • Résidences de création

    Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies, Compagnie Marie Chouinard, Festival Quartiers Danses, Kunstencentrum BUDA (Courtrai), Les Brigittines (Bruxelles), Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, Théâtre du Marais (Val-Morin)

Bande-annonce

Photos du spectacle

Dans les médias

  • J’ai vraiment, vraiment, vraiment adoré. […] J’ai ri aux larmes à m’essuyer les yeux avec les contorsions des personnages. Il y a de la danse, du cabotinage et au final, il y a pas de morale, pas de culpabilisation. C’est un message qui nous rentre dans la tête comme une vis et qui reste là bien ancré. Au final, c’est un petit sushi compact, beau et nutritif. […] Un duo de comédiens sensationnels, physiques, intellectuels, drôles. Tout ce qu’on veut du théâtre est là-dedans.

  • C’est extraordinaire! […] Il y a de l’émotion, de l’absurde, de la colère et c’est un spectacle sur l’évasion fiscale! Un peu comme avec J’aime Hydro, on s’était demandé “un spectacle sur Hydro-Québec??? qu’est-ce qu’on va faire de ça?” C’est la preuve que les artistes, quand ils ont du talent, quand ils s’emparent d’un sujet, ils peuvent en faire quelque chose d’intéressant!

  • C’est une pièce sur l’évasion fiscale. Ça n’a pas l’air sexy, mais je vous jure que ce l’est! […] C’est tellement percutant. On sort de la pièce avec une seule question : comment ça se fait que ça existe encore les paradis fiscaux? […] C’est vraiment un spectacle fascinant. […] C’est super réussi!

  • Des artistes épatants : Alix Dufresne et Frédéric Boivin offrent une performance physique et artistique déroutante, au grand bonheur du public curieux. Chaque son, chaque muscle, chaque centimètre de la scène prend une perspective nouvelle dans un monde pourtant si blasant. Une bouffée de fraîcheur en pleine canicule de septembre, rien de moins. Quelque part d’inclassable entre le théâtre, la danse, l’art du clown et le mixage sonore, on nage dans un océan de possibles en passant du fou rire à la révolte.

  • Un spectacle ludique et plein de révolte.

  • [C]e spectacle, où texte et corps sont littéralement matériau, matière plastique à façonner, à tendre et à compresser, pointe à merveille vers la troublante réalité des paradis fiscaux.

  • De la fascination, il n’y a pas d’autres mots pour exprimer ce que l’on ressent en observant […] les corps de Béland et Dufresne. La metteuse en scène a le don inouï de pénétrer dans les entrailles de la partition pour en extraire le rythme fondamental. Béland et Dufresne ne se contentent pas d’exprimer le sentiment d’impuissance que nous sommes plusieurs à ressentir, ils ripostent avec une oeuvre d’art imaginative qui incite à l’insurrection.

  • Le duo québécois Alix Dufresne et Marc Béland matérialise avec humour et légèreté la force irrépressible de ce rouleau compresseur qui va bientôt s’abattre sur leurs mots et leurs corps. […] L’intelligence de cette mise en scène est justement de ne pas asséner un discours militant ou engagé mais de déplacer le noeud de la problématique dans une intimité et un rapport très immédiats à nos vies. Ce qui pourrait nous sembler loin, ce qui ne nous concerne pas directement, se trouve alors matérialisé sur le plateau.

  • Ce spectacle est une surprise totale et renouvelée, il détourne mieux que l’argent les arguments contre la fraude fiscale et remet au centre du plateau l’épineuse question de nos modes de revendications. S’il fait rire en surface, il questionne en profondeur […].

  • Hidden Paradise is a spirited interpretation of a powerful argument that deserves retelling. An absurd, chaotic, and thoughtful performance would interest a wider audience than the subject matter suggests. Keep an open mind, enjoy the madness, and heed the message.

Photos des artistes

Alix Dufresne

Depuis sa formation en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada, Alix Dufresne a présenté Les paroles de Daniel Keene au Prospero (2014), Nuits Frauduleuses au CTD’A (2016), Hidden Paradise qu’elle a co-créé avec Marc Béland au FTA, au Festival d’Avignon et en tournée au Québec et Europe (2016-2022), La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen au Quat’Sous (2018), Féministe pour hommes de Noémie de Lattre à l’Usine C (2021) et Malaise dans la civilisation co-créé avec Étienne Lepage au FTA (2022). Elle est nouvellement artiste associée à l’Usine C et ses créations feront partie intégrante de la programmation des prochaines saisons (2022-2025).

Alix Dufresne signe ses créations avec un style hybride, à la limite de la danse, du théâtre et de la performance. Elle explore le corps et différents supports médiatiques en alliant la matière artistique à la parole engagée. Pour son audace de renouveler les pratiques de la mise en scène, elle se positionne comme une figure montante des arts de la scène. Ses spectacles, qu’ils soient poétiques, sociologiques ou politiques, résonnent toujours avec les préoccupations du monde actuel.

Marc Béland

Diplômé en théâtre du Cégep Lionel-Groulx, Marc Béland est une figure dominante de sa génération. À ses débuts, il fait sa marque comme danseur moderne avec la compagnie de danse La La La Human Steps, de 1984 à 1989. Comme interprète, il a joué, entre autres, dans Abîmés, quatre courtes pièces, Pelléas et Mélisande, Richard III, Being at home with Claude, Le polygraphe, Le roi Lear, Cabaret neiges noires, La mouette et Le visiteur. En 2004, il a remporté le prix Gascon-Roux et le Masque du meilleur acteur pour son interprétation de Donatien Marcassilar dans L’asile de la pureté. Il a été de Woyzeck, Ha Ha!…, L’Opéra de Quat’Sous, Pour un oui ou pour un non, La cerisaie et Le repas des fauves. Il a réalisé plusieurs mises en scène, dont Le fou de Dieu, La petite scrap, Il mondo della luna, Hamlet, Douze hommes rapaillés (prix mise en scène gala Adisq 2012), Les bonnes et La symphonie rapaillée.

À la télévision, il a joué dans Annie et ses hommes (quatre prix Gémeaux pour son interprétation), Le négociateur, L’héritière de Grande Ourse, Fortier, Emma, Virginie, Trauma, Toute la vérité, 30 vies, Les bobos, Mémoires vives, Les jeunes loups et Victor Lessard. Dernièrement, il joue dans les séries Ruptures, Trop, 5e rang et Après. Au cinéma, on a pu le voir dans Guide de la petite vengeance, Toi, 2 fois une femme, La cicatrice et L’origine des espèces. En 2015, il est de la distribution de Nelly de Anne Émond. Plus récemment, on le retrouve dans Aline de Valérie Lemercier et La fonte des glaces de François Péloquin

Frédéric Boivin

Depuis près de trente ans, Frédéric évolue comme comédien, danseur, metteur en scène, performeur, auteur ou directeur artistique, dans les domaines du théâtre, de la danse contemporaine, de l’événementiel et de la performance audiovisuelle. Il participe pendant plus d’une dizaine d’années aux créations et tournées internationales de Daniel Léveillé Danse. Il fonde à Matane, en 2009, la compagnie de création multidisciplinaire le Théâtre des Grands Vents et collabore également à divers organismes, événements et projets artistiques au Bas-St-Laurent et en Gaspésie (Les Gens d’en bas, À tour de rôle, PHOS…). Membre des collectifs Fracture et Les chemins de traverse, il vit à Matane (Gespe’gewa’gi).

  • Affiche

    Photo par Jodi Heartz et Alex Blouin | Design par Principal