En vente à la mi-novembre

Salle intime

À toi,
je peux tout dire

Texte
Hugo Turgeon

Mise en scène
Gill Champagne

Avec Frédérike Bédard, Isabelle Drainville, Maxime Isabelle, Linda Laplante

avril 2022
mardi 520 h 15
mercredi 619 h 15
jeudi 720 h 15
vendredi 819 h 15
samedi 916 h 15
mardi 1220 h 15
mercredi 1319 h 15
jeudi 1420 h 15
vendredi 1519 h 15
samedi 1616 h 15
mardi 1920 h 15
mercredi 2019 h 15
jeudi 2120 h 15
vendredi 2219 h 15
samedi 2316 h 15
Résumé

C’est l’histoire de trois femmes, victimes de leur époque, qui se battent pour leur survie. Entre elles, des liens sans frontières, durs, mais toujours vrais. Un fils aimant qui les écoute. Une intrigue qui se dévoile en pelures d’oignons. Et de l’amour. Plein. C’est aussi une déclaration d’amour de l’auteur à sa mère et aux femmes qui ont façonné sa vie. Dans une écriture rythmée qui alterne monologues, dialogues et morceaux pour chœur, l’auteur économise les mots pour dire davantage.

Le Théâtre du Réel vient de naître. Il veut raconter le vrai et ses distorsions. Avec la distance qui le bonifie de la fiction.

  • Production

    Théâtre du Réel

  • Texte et direction artistique

    Hugo Turgeon

  • Mise en scène et conseil à la dramaturgie

    Gill Champagne

  • Avec

    Frédérike Bédard, Isabelle Drainville, Maxime Isabelle, Linda Laplante

  • Décor

    Jean Hazel

  • Costumes

    Jennifer Tremblay

  • Musique

    Jocelyn Pelichet

  • Éclairages

    Natasha Descôteaux

Le Théâtre du Réel
Compagnie de théâtre de Montréal, le Théâtre du Réel a pour mandat la présentation de créations théâtrales exclusivement inspirées de faits vécus. L’auteur en est également le narrateur. Il tient un rôle principal dans l’histoire qu’il raconte. La démocratisation, l’inclusion, l’ouverture de soi, le rapprochement avec l’autre, les relations intergénérationnelles et l’éthique de travail constituent ses valeurs. Ses spectacles sont les véhicules d’enjeux de société. Un esprit de solidarité et de convivialité entre les artistes fait aussi partie de son ADN. Le Théâtre du Réel s’entoure d’artistes dont la pratique ne se concentre pas uniquement à Montréal, mais partout à travers le Québec, le Canada, voire dans le monde. À toi, je peux tout dire est la première production de la compagnie.
Gill Champagne
Issu des arts visuels, Gill Champagne est comédien, metteur en scène, directeur artistique et professeur depuis plus de 40 ans. De 1987 à 2003, il assume la direction artistique du Théâtre Blanc à Québec, dont il est le cofondateur. De juin 2003 à juillet 2012, il occupe le poste de directeur artistique du Théâtre du Trident. Il y monte, entre autres, des textes de Michel Marc Bouchard, Michel Tremblay, Victor Hugo, Daniel Danis, Jean-François Caron, Howard Barker, Albert Camus, Lars Noren et Moises Kauffman. Il est également metteur en scène indépendant pour d’autres compagnies comme le TNM, le Théâtre Bouches Décousues, le Quat’Sous (Montréal), le Théâtre de la Bordée, Le Gros Mécano (Québec), Le Poche (Genève), Le Trillium (Ottawa), entre autres. En 2004, au Gala des Masques, il remporte le Prix de la mise en scène pour Le roi se meurt de Ionesco, présenté par le Théâtre de la Bordée. En novembre 2011, il reçoit le Prix de la Ville de Québec pour le rayonnement international avec la production Les trois sœurs du Trident, présentée à Moscou et à São Paulo. À cela s’ajoutent des prix de mises en scène et de jeu au gala des Prix d’excellence de la Ville de Québec. Parallèlement, il a enseigné le théâtre (jeu, mise en scène, scénographie, production) à l’Université Laval, au Collège Notre-Dame de Bellevue, à l’Université du Québec à Chicoutimi, au Collège de Lévis, à la Maison Jaune, à l’École nationale de théâtre du Canada, à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Photo