Résumé
C’est l’histoire de trois femmes, victimes de leur époque, qui se battent pour leur survie. Entre elles, des liens sans frontières, durs, mais toujours vrais. Un fils aimant qui les écoute. Une intrigue qui se dévoile en pelures d’oignons. Et de l’amour. Plein. C’est aussi une déclaration d’amour de l’auteur à sa mère et aux femmes qui ont façonné sa vie. Dans une écriture rythmée qui alterne monologues, dialogues et morceaux pour chœur, l’auteur économise les mots pour dire davantage.
Le Théâtre du Réel vient de naître. Il veut raconter le vrai et ses distorsions. Avec la distance qui le bonifie de la fiction.
Durée : 1 h 10
Le Théâtre du Réel
Compagnie de théâtre de Montréal, le Théâtre du Réel a pour mandat la présentation de créations théâtrales exclusivement inspirées de faits vécus. L’auteur en est également le narrateur. Il tient un rôle principal dans l’histoire qu’il raconte. La démocratisation, l’inclusion, l’ouverture de soi, le rapprochement avec l’autre, les relations intergénérationnelles et l’éthique de travail constituent ses valeurs. Ses spectacles sont les véhicules d’enjeux de société. Un esprit de solidarité et de convivialité entre les artistes fait aussi partie de son ADN. Le Théâtre du Réel s’entoure d’artistes dont la pratique ne se concentre pas uniquement à Montréal, mais partout à travers le Québec, le Canada, voire dans le monde. À toi, je peux tout dire est la première production de la compagnie.
Gill Champagne
Issu des arts visuels, Gill Champagne est comédien, metteur en scène, directeur artistique et professeur depuis plus de 40 ans. De 1987 à 2003, il assume la direction artistique du Théâtre Blanc à Québec, dont il est le cofondateur. De juin 2003 à juillet 2012, il occupe le poste de directeur artistique du Théâtre du Trident. Il y monte, entre autres, des textes de Michel Marc Bouchard, Michel Tremblay, Victor Hugo, Daniel Danis, Jean-François Caron, Howard Barker, Albert Camus, Lars Noren et Moises Kauffman. Il est également metteur en scène indépendant pour d’autres compagnies comme le TNM, le Théâtre Bouches Décousues, le Quat’Sous (Montréal), le Théâtre de la Bordée, Le Gros Mécano (Québec), Le Poche (Genève), Le Trillium (Ottawa), entre autres. En 2004, au Gala des Masques, il remporte le Prix de la mise en scène pour Le roi se meurt de Ionesco, présenté par le Théâtre de la Bordée. En novembre 2011, il reçoit le Prix de la Ville de Québec pour le rayonnement international avec la production Les trois sœurs du Trident, présentée à Moscou et à São Paulo. À cela s’ajoutent des prix de mises en scène et de jeu au gala des Prix d’excellence de la Ville de Québec. Parallèlement, il a enseigné le théâtre (jeu, mise en scène, scénographie, production) à l’Université Laval, au Collège Notre-Dame de Bellevue, à l’Université du Québec à Chicoutimi, au Collège de Lévis, à la Maison Jaune, à l’École nationale de théâtre du Canada, à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).