En vente à la mi-novembre

Salle intime

NOTRE
PETITE MORT

Texte
Émilie Lajoie

Mise en scène
Sophie Cadieux

Avec Émilie Lajoie, Sylvie Potvin, Simon Rousseau

mars 2022
mardi 120 h 15
mercredi 219 h 15
jeudi 320 h 15
vendredi 419 h 15
samedi 516 h 15
mardi 820 h 15
mercredi 919 h 15
jeudi 1020 h 15
vendredi 1119 h 15
samedi 1216 h 15
mardi 1520 h 15
mercredi 1619 h 15
jeudi 1720 h 15
vendredi 1819 h 15
samedi 1916 h 15
Résumé

Comme une évidence, Pascale savait qu’elle allait un jour devenir mère. Sentir la vie grandir dans son ventre, dans ses tripes. Et si la vie, justement, se voulait autrement ? Et si ce n’était pas possible ? Jamais. Une pièce bouleversante sur le désir d’enfant, sur l’incapacité d’exaucer ce désir, sur la difficile route d’un couple qui s’aime mais n’arrive pas à donner la vie. Écrite et interprétée avec une grande maturité par la jeune finissante du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Émilie Lajoie, Notre petite mort offre un doux regard sur ce deuil tabou.

La pièce pénètre ainsi dans l’intimité de deux êtres qui espèrent, se déchirent, se raccrochent, et devront apprendre à cesser de croire à leur rêve. Chaque étape décisive de la vie de Pascale et de Martin mène à ce cruel constat. En filigrane se pose la question de la maternité comme accomplissement ultime des femmes et des suites d’une relation lorsque cette éventualité n’est plus possible.

  • Production

    Production Émilie Lajoie

  • Texte

    Émilie Lajoie

  • Mise en scène

    Sophie Cadieux

  • Avec

    Émilie Lajoie, Sylvie Potvin, Simon Rousseau

  • Assistance à la mise en scène

    Gabrielle Noumeir-Gagnon

  • Décors et costumes

    Daniel Séguin

  • Concepteur lumières

    Martin Sirois

  • Conseillers à la création

    Sophie Cadieux, Félix Beaulieu-Duchesneau, Jean-François Nadeau

Sophie Cadieux
Depuis l’obtention de son diplôme au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, en 2001, Sophie Cadieux trace son propre chemin dans l’espace théâtral montréalais, en alignant de nombreux titres comme interprète. Au fil des saisons, on a pu apprécier l’étendue de son talent dans plusieurs téléséries québécoises, et plus particulièrement dans la série Rumeurs, où elle s’est fait connaitre du grand public, grâce à son interprétation touchante de la colorée Clara. Elle a été en nomination pour diverses séries, notamment pour Les Lavigueur La vraie histoire ainsi que pour Watatatow, pour laquelle elle a reçu un prix Gémeaux. De 2017 à 2020, on a eu le plaisir de la voir à la barre de Lâcher prise, dans un rôle qui lui a permis de rafler trois prix d’interprétation en 2017, 2018 et 2020, au gala des Gémeaux. Pour cette série, elle a également été nominée dans la catégorie « Meilleure actrice » pour la Nymphe d’Or, l’une des plus prestigieuses récompenses dans le monde de la production télévisuelle internationale, attribuée à l’occasion du Festival de la télévision de Monte-Carlo. On a aussi pu la voir au petit écran dans la série Bête Noire, réalisée par Sophie Deraspe, ainsi que dans L’Échappée de Michelle Allen. Au cinéma, Sophie Cadieux a, entre autres, fait partie de la distribution des films La vallée des larmes de Maryanne Zéhil, Funkytown de Daniel Roby, Tromper le silence de Julie Hivon, Jaloux de Patrick Demers, Les rois mongols de Luc Picard ainsi que de Quelqu’un d’extraordinaire, un court métrage de Monia Chokri. Sa feuille de route sur les planches est costaude. Ces dernières années, elle s’est particulièrement illustrée dans 4.48 Psychose de Florent Siaud, La vie utile de Marie Brassard, Les larmes amères de Petra von Kant de Félix-Antoine Boutin et tout dernièrement dans Disparu.e.s, une pièce mise en scène par René Richard Cyr. Grande improvisatrice, elle a été la récipiendaire du Trophée Pierre Curzi-Recrue de l’année, remis par la Ligue nationale d’improvisation (LNI), lors de ses premières années d’exploration. Depuis deux ans, elle déploie son talent en improvisation dans la sitcom Rue King. Elle a par ailleurs été nominée dans la catégorie « Meilleur premier rôle féminin » dans une comédie pour ce sitcom, au Gala Artis 2021. Sophie Cadieux est également auteure, metteure en scène, animatrice et conseillère artistique sur différents projets. Elle est de plus la cofondatrice et codirectrice artistique de la troupe d’interprètes le Théâtre de la banquette arrière, qui met de l’avant des œuvres dans lesquelles se côtoient ludisme et engagement.
Émilie Lajoie
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2017, Émilie Lajoie a été, dans le cadre de ses études, de la distribution des pièces Compagnie, Au bout du fil, et La visite de la vieille dame. Elle a fait ses débuts à la télévision dans Mémoires vives; on a également pu la voir dans 5e rang, Cérébrum, Cheval-Serpent et District 31. En 2020 elle joua Béline dans Le Malade imaginaire au Théâtre du Rideau Vert dans une mise en scène de Michel Monty. Notre petite mort, un projet qu’elle porte en elle depuis plusieurs années, est son premier texte.
Photo