26 septembre au 1er octobre 2011
Résumé
Créé en France en mars 2010, la présentation exceptionnelle de ce spectacle à Montréal est née du désir fervent et commun de La Veillée, du FIL, du directeur du théâtre de la Madeleine et, enfin, de l’interprète lui-même, de faire entendre ce texte percutant au public québécois.
Suite à l’irruption d’un télégramme : « Parents et frères morts dans un accident », le narrateur, Franz-Josef Murau, brebis galeuse de la famille, qui a fui l’atmosphère confinée et malsaine, l’esprit étriqué, les traditions et le passé délétère de Wolfsegg (commune de Bavière) […] est forcé de revenir à l’origine, à se faire héritier de Wolfsegg pour mieux en liquider et en éteindre la marque détestée. […] C’est ce récit, cette entreprise intellectuelle, morale et politique que Serge Merlin a voulu incarner. C’est cette destruction sauvage de l’esprit alliée aussi à une foi tout aussi sauvage en l’homme. »
Notes de Blandine Masson et Alain Françon Le roman Extinction est publié aux éditions Gallimard. Thomas Bernhard est représenté en France par l’Arche éditeur - agent théâtral.
Coprésentation
du Groupe de la Veillée, du Festival International de littérature (FIL) et de Scène Indépendante Contemporaine (SIC)
D’après
Thomas Bernhard
Mise en scène
Alain Françon, Blandine Masson
Traduction
Gilberte Lambrichs
Avec
Serge Merlin
Adaptation
Jean Torrent
Avec l’aimable autorisation de
Peter Fabjan
Crédit photo
Stéphane Rébillon