20 septembre au 8 octobre 2011
Résumé
Les tranchées symbolisent la séparation. Entre deux pays, deux idéaux, deux êtres humains. On peut imaginer la solitude des hommes qui s’y trouvent, en plein cœur des confrontations, espérant quelque chose de mieux pour leur vie. Ironiquement, même à l’extérieur des tranchées, les hommes n’échappent pas à ces effets de tension et d’isolement.
Tranchées est une série de tableaux issus de la plume d’Hanokh Levin, auteur israélien d’une lucidité implacable. Écrit avec humour en plein bombardement israélo-palestinien, Tranchées dresse le portrait d’hommes et de femmes ayant de la difficulté à s’adapter à une société précaire et à comprendre leurs pairs. Ils aspirent à plus, se cognent à la réalité… sont déçus.
Quarante-trois personnages défendus par cinq comédiens se révèlent dans des situations absurdes pleines d’humanité. Dans cet univers où flirtent humour incisif, délicieux malaises et situations inusitées, notre propre ridicule est mis à nu. Jusqu’où peut-on en rire ?
Les sketches du spectacle sont tirés des recueils Que d’espoir ! et Douce vengeance et autres sketches publiés aux éditions Théâtrales.
Production
Théâtre Bistouri
D’après les sketches de
Hanokh Levin
Texte français
Laurence Sendrowicz
Mise en scène
Marc-André Thibault
Avec
Lucien Abbondanza-Bergeron, Olivier Berthiaume, Alexandra Cyr, Karyne Lemieux, Marc-André Thibault
Assistance à la mise en scène
Karyne Lemieux
Scénographie et lumières
Ariane Sauvé
Conception musicale
Laurent-Emmanuel Malo
Crédit photo
Patrice Ouimet