5 au 15 janvier 2012
Résumé
De janvier à juin 2008, Gaétan Nadeau squatte le studio du Québec à Rome. À travers les chocs esthétiques suscités par toutes ces œuvres qui l’entourent, chocs qui magnifient la foi catholique, ou ses découvertes des mœurs italiennes, il se laisse prendre au jeu de l’écriture, accompagné par les écrits poétiques impudiques de Pasolini, Les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar et Voyage en Italie de Chateaubriand.
De retour au Québec, il entreprend l’adaptation scénique de son carnet de voyage pour en faire son premier solo. Entre impressions de voyage, anecdotes intimes et morceaux chorégraphiés, il peint une fresque baroque et impressionniste où Donald Lautrec zyeute l’extase de Sainte-Thérèse et où la voûte de Michel-Ange côtoie la retransmission télévisée de la messe dominicale Le jour du Seigneur. À 47 ans, étendu sur son récamier velu dans son slip trop étroit, il s’offre un rebirth dans le berceau de la civilisation occidentale.
Gaétan Nadeau est à la fois auteur, comédien, danseur et performeur et se produit sur différentes scènes, ici et à l’étranger, depuis plus de vingt ans. Comme comédien, il a travaillé auprès des metteurs en scène Brigitte Haent Jens, Jacob Wren, Denis Marleau, Éric Jean, Oleg Kisseliov, Élisabeth Albahaca et Jean-Marie Papapietro, entre autres.
Personal Jesus, son premier solo, a été présenté au Théâtre La Chapelle, a bénéficié d’une résidence de création à l’Usine C pour ensuite être présenté au Centre National des Arts d’Ottawa.
Le texte ci-dessus est reproduit avec l’aimable autorisation du CNA.
Gaétan Nadeau en coproduction avec
le Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa
Mise en scène, lumières et vidéographie
Jacques Brochu
Mise en scène et dramaturgie
Marie-Stéphane Ledoux
Conception sonore
Alexander Macsween
Conception et réalisation des objets scénographiques
Benoît Bourdeau
Collaboration au design costume
Brigitte Comeau
Crédit photo
Angelo Barsetti