24 janvier au 11 février 2012
Résumé
Un repas de noce. Huit membres d’une famille sont réunis autour d’une table. On rit, on chante, on boit et on fête dans une puissante démesure. Puis les faux-semblants éclatent, les masques tombent. Tout se décompose en une éblouissante, furieuse et rocambolesque catastrophe.
Une pièce de jeunesse de BRECHT que le metteur en scène Gregory HLADY s’approprie entièrement pour en faire un morceau d’anarchie kafkaïenne.
« La noce n’a rien du théâtre psychologique, pas de déroulement logique, pas d’effet de conséquence à l’action. Tout apparaît dans un flash, dans une fragmentation de l’action et du dialogue. Ceci m’a permis de me sentir entièrement libre dans le traitement de la pièce, en travaillant les fragments plutôt que l’ensemble, comme une suite musicale. C’est ainsi qu’avec La noce je peux poursuivre le travail théâtral que j’aime : une exploration du subconscient, de l’irrationnel, du monde des pulsions. » — Gregory HLADY
Écrite en 1919 par un jeune Bertolt BRECHT à l’esprit provocateur, La noce annonce au point de vue stylistique plusieurs des caractéristiques sur lesquelles reposera son œuvre. On y sent aussi en filigrane le remous social et la sensation de danger qui agitent l’Allemagne au sortir de la Première Guerre mondiale. On y découvre un côté méconnu de BRECHT, plus anarchiste que socialiste, plus critique que didactique.
Production
La Veillée
De
Bertold Brecht
Mise en scène
Gregory Hlady
Avec
Paul Ahmarani, Alex Bisping, Enrica Boucher, Stéphanie Cardi, Denis Graveraux, Frédéric Lavallée, Isabelle Leclerc, Diane Ouimet
Scénographie, lumières et costumes
Vladimir Kovalchuk
Bande sonore
Dmitri Marine
Assistance à la mise en scène
Annie-Claude Beaudry
Assistance aux costumes
Marie-Pierre Poirier
Illustration
Corinne Bève
Partenaire de production
Québecor