mars 2023 | |
---|---|
mardi 14 | 20 h 15 (Complet) |
mercredi 15 | 19 h 15 (Complet) |
jeudi 16 | 20 h 15 (Complet) |
vendredi 17 | 19 h 15 (Complet) |
samedi 18 | 16 h 15 (Complet) |
mardi 21 | 20 h 15 (Complet) |
mercredi 22 | 19 h 15 (Complet) |
jeudi 23 * | 20 h 15 (Complet) |
vendredi 24 | 19 h 15 (Complet) |
samedi 25 | 16 h 15 (Complet) |
mardi 28 | 20 h 15 (Complet) |
mercredi 29 | 19 h 15 (Complet) |
jeudi 30 | 20 h 15 (Complet) |
vendredi 31 | 19 h 15 (Complet) |
avril 2023 | |
---|---|
samedi 1 | 16 h 15 (Complet) |
samedi 1 | 20 h 15 (Complet) |
Une supplémentaire a été ajoutée le 1er avril à 20 h 15.
Résumé
« Un œil de cendres. Me regarde. Lubrique. C’est lui. Cheveux foncés laqués vers la droite. Je le fixe. Le cœur qui veut me sortir de la poitrine. »
Une femme, agente de bord de métier, est poursuivie sans relâche par un homme. Elle le fuit, il la suit. Toujours. Quelque chose a eu lieu entre eux, elle ne précise jamais quoi. Vient le moment où elle doit accepter l’inéluctable finalité : cesser de fuir et lui faire face, peu importe l’issue. Comment reprend-on le pouvoir sur soi et sur sa vie lorsqu’on l’a perdu? Ou pire, lorsqu’on ne l’a jamais eu?
Jouant habilement avec les codes du cinéma d’horreur, Couper est une énigme théâtrale à mi-chemin entre le thriller noir et l’installation artistique. Cette plongée multiforme dans l’inconscient emprunte à l’univers toujours étrange, et parfois anxiogène, de David Lynch. Ici, les frontières entre le rêve et la réalité sont brouillées. Les choses et les êtres ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être.
Couper est l’adaptation de CUT de l’auteur d’origine australienne Duncan J. Graham, une pièce d’abord jouée au festival Fringe d’Adelaide avant de rayonner à travers le monde. Véronique Pascal, l’interprète de ce solo, en signe la traduction québécoise. Pour sa présentation au Prospero, le metteur en scène Marc-André Thibault et le scénographe et artiste visuel Thierry Vigneault ont imaginé un dispositif déstabilisant pour créer une expérience immersive totale. L’installation, construite à même la salle de théâtre, permettra d’exacerber la proximité public/interprète.
Veuillez noter que le dispositif de ce projet est exigu, et qu’il y aura, durant le spectacle, des moments où le public sera plongé dans la noirceur. L’espace pourrait susciter un inconfort chez les personnes souffrant de claustrophobie. Nous préférons vous en avertir.
Durée
55 minutes
Programme de soirée
Une création des
Compagnons Baroques
Texte
Duncan J. Graham
Traduction
Véronique Pascal
Mise en scène
Marc-André Thibault
Avec
Véronique Pascal
Dramaturgie
Mathieu Leroux
Lumières
Cédric Delorme-Bouchard
Scénographie
Thierry Vigneault
Conception sonore
Vincent Pascal
Costumes
Leïlah Dufour Forget
Assistance à la mise en scène et coordination de production
Catherine Paquin-Béchard
Direction technique
Sacha Rancourt
Direction de production
Benjamin Déziel, Pénélope Jolicœur
Régie
Josée Fontaine-Rubi
Bande-annonce
Photos du spectacle
Duncan J. Graham
Duncan J. Graham est un auteur et metteur en scène au théâtre, pour la télévision et au cinéma. Ses pièces ont été produites notamment par plusieurs compagnies incluant la Sydney Theatre Company, la Melbourne Theatre Company, la State Theatre Company of South Australia, le Festival de Melbourne, le Belvoir, le Malthouse Theatre et la Windmill Theatre Company. L’écriture de Duncan lui a valu plusieurs honneurs : pour le projet CUT créé en 2015, il a remporté un prix au Fringe d’Edimbourg en 2016, et la pièce fût jouée en grande première en Angleterre à Londres au Vaults Theatre la même année.
Marc-André Thibault
Depuis sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Marc-André est très actif dans le milieu théâtral, tant comme comédien que comme auteur, traducteur, metteur en scène et producteur avec la compagnie qu’il a créée, le Théâtre Bistouri. Ses interprétations au théâtre, notamment dans Fondant, Madra, Rouge Speedo, l’Ouest Solitaire et Les Ossements du Connemara lui valent les éloges du public et de la critique. Depuis 2019, il enseigne l’interprétation et l’entrepreneuriat à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx. À l’écran, il a joué dans les séries Une autre histoire, Mémoires Vives, Trauma, Tu m’aimes-tu?, au cinéma dans La mise à l’aveugle et Point de mire) et dans de nombreux courts métrages.
Véronique Pascal
Depuis sa sortie du Conservatoire de Montréal, Véronique joue, chante et écrit. Après avoir participé à la mise sur pied de plusieurs compagnies, c’est avec Les compagnons baroques qu’elle établit sa pratique artistique. On a pu la voir dans une quarantaine de spectacles sur la scène montréalaise et partout au Québec, tant dans des projets de création jeunesse que destinés aux adultes. Elle affectionne l’écriture de plateau et agit souvent à titre de co-créatrice sur différentes productions : parmi ses plus récentes collaborations, citons L’amour au 21e siècle (selon wikiHow) qu’elle a écrit et qui fût publié chez Hurlantes Éditrices et produit à La Chapelle Scènes Contemporaines au printemps 2022, Bluff des Productions Quitte ou Double en août et septembre 2022 partout au Québec, et Prince Panthère de Érika Tremblay-Roy, du Petit Théâtre de Sherbrooke (2022). Certains de ses textes sont publiés dans la revue Jeu (n°169), L’Agenda des Femmes 2015 (Remue-Ménage), dans le recueil Larguer les amours, publié chez Tête Première (2017) et sur la plateforme Pavillons. Sa première pièce en solo La nuit, la vigie a été éditée chez Dramaturges (2018). Couper est sa première traduction théâtrale. Au petit écran, on pourra la voir dans la série Alertes.
Photos
Dans les médias
Affiche
Design par Principal