janvier 2023 | |
---|---|
mardi 24 | 20 h (Complet) |
mercredi 25 | 19 h (Complet) |
jeudi 26 | 20 h (Complet) |
vendredi 27 | 19 h (Complet) |
samedi 28 | 16 h (Complet) |
mardi 31 | 20 h (Complet) |
février 2023 | |
---|---|
mercredi 1 * | 19 h (Complet) |
jeudi 2 | 20 h (Complet) |
vendredi 3 | 19 h (Complet) |
samedi 4 | 16 h (Complet) |
mardi 7 | 20 h (Complet) |
mercredi 8 | 19 h (Complet) |
jeudi 9 | 20 h (Complet) |
vendredi 10 | 19 h (Complet) |
samedi 11 | 16 h (Complet) |
« Ça te rassure-tu que je puisse me lancer en bas de n’importe quoi sans rien ressentir ? »
Lorene a un don : les traumatismes, les accidents, les entailles et les multiples fractures ne la font pas souffrir ni mourir. Elle se lance en bas de ponts, de ravins, d’édifices, en bas de tout et de n’importe quoi, dans le but de ressentir quelque chose, mais rien ne la blesse. Elle s’est cassé tous les os du corps simultanément, même ceux dont on ne connaît pas le nom. En vain.
À travers cette recherche désespérée de sensations, il est question d’angles, de dimensions, de périmètre et de densité pour tenter d’expliquer la distance qui se creuse entre son amoureux Godfrey et elle. Puis, vient le moment de la catastrophe, le déclenchement d’une longue chute qui traverse les époques, les ères, l’explosion cambrienne, l’Égypte ancienne, les temps ancestraux.
Avec cette fiction millénaire, Gabriel Plante examine la construction de notre identité personnelle et collective par l’étude de fragments de cultures parvenus jusqu’à nous, traces immuables de la violence et du temps qui passe.
Création Dans la Chambre nous offre un spectacle qui s’inspire autant du stand up comique et des numéros de magie victoriens que de la gestuelle de Marcel Marceau et du positionnement des mains dans la peinture classique. Les deux interprètes, Amélie Dallaire et Gabriel-Antoine Roy, jouent sur le décalage entre la poésie du texte et sa livraison directe et légère. Par leur corps et leur voix, ils incarnent ces êtres de fiction qui se brisent et se transforment. Sur l’apparition des os dans le corps, mis en scène par Félix-Antoine Boutin, est un objet théâtral poignant qui tisse des liens entre l’intime, le politique et le philosophique.
Durée
1 h 30
Programme
Une création
Création Dans la Chambre
Texte
Gabriel Plante
Mise en scène
Félix-Antoine Boutin
Avec
Amélie Dallaire, Gabriel-Antoine Roy
Godfrey
Amélie Dallaire
Lumières
Julie Basse
Scénographie et co-conception costumes
Odile Gamache
Co-conception costumes
Léonie Blanchet
Conception sonore
Christophe Lamarche-Ledoux
Assistance à la mise en scène, direction de production et régie
Audrey Belzile
Direction technique
Guillaume Lafontaine-Moisan
Régie de plateau
Éloïse Boucher
Direction générale Création Dans la Chambre
Émilie Martel
Gabriel Plante a terminé en 2015 sa formation en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis 2012, il a créé et produit trois spectacles: Clap Clap, Cube Blanc et Plyball présentés entre autres à La Chapelle, au OFFTA et aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec. Il est le récipiendaire du prix Gratien-Gélinas en 2016 pour son texte Histoire populaire et sensationnelle. Gabriel Plante travaille à arracher les récits de leur contexte d’origine pour les présenter sous des angles inattendus et à découvrir de la dramaturgie dans des pratiques sociales qui en apparence n’en comportent guère.
Diplômé en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada en 2012, Félix-Antoine Boutin fonde à sa sortie, Création Dans la Chambre. Ce collectif a créé plusieurs spectacles depuis sa fondation : Un animal (mort), Koalas, Message personnel, Le sacre du printemps (Tout ce que je contiens), Les dévoilements simples (strip-tease), Archipel (150 Haïkus avant de mourir encore) Orphée Karaoké et Petit guide pour disparaître doucement. En 2019, il adapte et dirige avec Sophie Cadieux Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman en plus de mettre en scène Les larmes amères de Petra Von Kant de Rainer Werner Fassbinder. Il met son talent à profit aussi en musique (Mille Milles, Organ Mood, Lesser Evil, Dear Criminals, Paupière, Jesse Mac Cormack) et en cirque contemporain. Le metteur en scène a aussi plusieurs fois collaboré avec le CEAD, en dirigeant les Théâtre à relire de Claude Gauvreau et de Réjean Ducharme, en plus de mettre en lecture plusieurs textes. En 2020, il met en scène Histoire Populaire et Sensationnelle de Gabriel Plante, récipiendaire du prix Gratien Gélinas en 2016.
Comédienne de formation, Amélie Dallaire a terminé le Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006. Au grand écran, elle fait partie la distribution des films Trois saisons (Jim Donovan, 2008), Laurentie (Mathieu Denis et Simon Lavoie, 2011) et La femme de mon frère (Monia Chokri, 2019). Au théâtre, elle joue notamment dans Une fille en or de Sébastien David, Trip de Mathieu Quesnel et Tout ce qui n’est pas sec de Simon Lacroix. L’écriture et la création façonnent également son parcours. En tant qu’auteure, metteur en scène et comédienne, elle participe à plusieurs reprises aux soirées Théâtre tout court de la compagnie Absolu Théâtre. Ce fut pour elle une manière de faire ses premières expérimentations. Sa première longue pièce, Queue Cerise, est créée à la Salle Jean-Claude-Germain du CTD’A en janvier 2016 dans une mise en scène d’Olivier Morin. En mai 2019 à la Petite Licorne, elle crée la pièce La Fissure, dont elle assure la mise en scène. Sa dernière pièce, Limbo, dont elle signe également la mise en scène, a été présentée en février 2022 au théâtre Aux Écuries. Elle travaille actuellement sur les pièces Comment j’ai guéri à l’aide de PowerPoint et Le Langage Clair. La pièce Sur l’apparition des os dans le corps est sa deuxième collaboration avec la compagnie Création dans la Chambre.
Issu de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation, Gabriel-Antoine Roy est un jeune comédien et danseur contemporain de nature curieuse. Il parfait son parcours à l’occasion de plusieurs stages de danse et de jeu (présence, marionnette, masque et clown). Il y côtoie divers artistes tels que Nicolas Cantin, Peter James, Mélanie Pilon, Peter Schumann et Frédérick Gravel. Gabriel-Antoine contribuera à plusieurs créations, comme la pièce de théâtre Guédailles, montée en 2018 dans le cadre du Fringe Festival.
En 2019, il travaille avec Christian Lapointe dans Les Beaux-Dimanches, au théâtre de La Chapelle. Il joue la même année pour Anne-Sophie Rouleau dans Album de finissants.
En 2022, il est de la distribution du spectacle 100 secondes avant minuit au théâtre aux Écuries.
Un théâtre de poésie, de sensations et d’imagination. [L]’une des pièces les plus délicieusement originales de la saison 2022-2023.
Mario Cloutier, La Presse, 30 janvier 2023 [L]’aire de jeu accueille toutes sortes de mises en scène sous-jacentes rondement menées, sans aucun temps mort, qui rendent l’ensemble dynamique et plein de rebondissements, et nous plongent dans une perplexité joviale. […] Amélie Dallaire et Gabriel-Antoine Roy se soutiennent l’un·e l’autre par un jeu pétri de tendresse. Leur manière ultrasensible de bouger, de se déplacer d’un point à un autre et d’interagir touche au cœur.
Philippe Mangerel, Revue Jeu, 28 janvier 2023 Les interprètes Amélie Dallaire et Gabriel-Antoine Roy, à la singularité assumée, forment un duo à la fois déjanté et cohésif, jouant dans des zones d’intimité.
Marie Labrecque, Le Devoir, 30 janvier 2023 Les deux interprètes font preuve d’une impressionnante maîtrise alors qu’ils sont appelés à jouer sur le décalage entre le contenu du texte et la façon dont il doit être livré.
Nancie Boulay, BP Arts Média, 31 janvier 2023 Gabriel Plante et Félix-Antoine Boutin nous proposent un voyage onirique, poétique et philosophique mais aussi politique, où sont convoqués aussi bien la magie que l’humour, la profondeur et la réflexion.
Denis-Daniel Boullé, Fugues, 26 janvier 2023 [À] voir si vous voulez sortir de votre zone de confort. [L]’art n’est-il pas fait pour bousculer? Bravo au Prospero pour cette programmation!
Valérie Garrigue, Cultures gourmandes, 26 janvier 2023 Il y a un mélange d’humour et de science, ainsi qu’une volonté forte d’aller trouver quelque chose d’essentiel dans les relations entre les gens, décrit [Gabriel Plante]. La science peut servir à explorer nos émotions aussi. […] On essaie de retrouver ce qui constitue l’essence de nos rapports humains. Le récit parle d’un couple qui se fracasse, mais c’est aussi une métaphore de la société.
Mario Cloutier, En toutes lettres, 23 janvier 2023 C’est un projet qui portent plein de couches de sédimentation. […] Ce texte-là m’a accompagné [durant de nombreuses années].
Gabriel Plante et Félix-Antoine Boutin au micro de Hugo Fréjabise (à 13:30), Le Quatrième mur, CIBL, 30 janvier 2023 Un des sujets de la pièce, c’est d’essayer de comprendre les émotions. C’est tellement informe, ce n’est pas un objet réel. […] Qu’est-ce qui se joue d’invisible entre les gens? C’est souvent les émotions.
Gabriel Plante et Félix-Antoine Boutin au micro de Julie Châtelain, Dans mon univers, CKVL, 18 janvier 2023 [C]’est l’histoire d’une rupture amoureuse [qui] est analysée, comme si nous essayions de voir les émotions, de ce qui s’est passé entre deux personnes, le tout avec les yeux de la science. On passe autant de la primatologie à la biologie, à l’ethnologie, et évidemment à l’archéologie.
Gabriel Plante en entrevue avec Hugo Prévost, La Pieuvre, 28 janvier 2022. C’est une pièce sur la fuite, la métamorphose. C’est une femme qui fuit une relation et qui se fait rattraper par les traces de cet amour-là. Il y a un peu quelque chose du road movie. On part du Centre-Sud pour aller dans le désert de Mojave. […] Le réel s’échappe d’elle. Elle essaie, par les moyens scientifiques, de retrouver une poigne sur son existence. […] Elle se rend compte qu’elle est insensible à tout, mais elle essaie d’être sensible pour exister.
Gabriel Plante et Félix-Antoine Boutin au micro de Nathalie Di Palma (à 4:50), Lesbo-Sons, CKUT, la radio de l’Université McGill, 16 janvier 2023
Affiche
Amélie Dallaire © Melissa Gamache | Design par Principal