Salle principale

LES EMPLOYÉS

Texte
Olga Ravn

Mise en scène
Cédric Delorme-Bouchard

Dramaturgie et adaptation
William Durbau

Avec
Mélanie Chouinard, Jennyfer Desbiens, Myriam Foisy, Jonathan Malenfant, Alexis Trépanier

Plus de billets disponibles
avril 2023
jeudi 2720 h (Complet)
vendredi 2819 h (Complet)
samedi 2916 h (Complet)
mai 2023
mardi 220 h (Complet)
mercredi 3 *19 h (Complet)
jeudi 420 h (Complet)
vendredi 519 h (Complet)
samedi 616 h (Complet)
* Rencontre avec l’équipe après la pièce

Résumé

« Tu ne peux pas pleurer, tu n’as pas été programmé pour, ce doit être une erreur de mise à jour. »

À des millions de kilomètres de la Terre, dans un futur lointain, des employés travaillent sur le six millième vaisseau d’une puissante corporation d’exploration spatiale. Ces porteurs éphémères de la mission font preuve d’une efficacité remarquable, d’une nouvelle forme de productivité sans faille.

À bord, il y a les humains, qui se demandent s’ils le sont encore. Ils se remémorent avec nostalgie de vagues souvenirs de ce qu’était autrefois leur maison sur Terre et de ce qu’ils y ont laissé. Il y a aussi les ressemblants, des immortels créés pour travailler, qui sont «nés» adultes et qui n’existent que dans un but technique. Lorsque de mystérieux objets sont ramenés à bord du vaisseau, la fragile cohabitation entre ces deux classes d’employés se lézarde et sombre dans la violence. Quelle sera la solution pour sauver la mission? Qui devra être sacrifié ?

Par une conception d’éclairages fascinante, une scénographie à la fois dépouillée et complexe, et une mise en scène chirurgicale, Cédric Delorme-Bouchard nous présente les archives sonores et holographiques des derniers instants d’un équipage perdu.

Cette adaptation scénique du roman de l’autrice danoise Olga Ravn est la preuve que la science-fiction trouve sa place sur scène.

Veuillez noter que le spectacle contient un effet stroboscopique.

  • Une création de

    Chambre Noire

  • Texte

    Olga Ravn

  • Traduction

    Christine Berlioz et Laila Flink Thullesen (La Peuplade)

  • Mise en scène

    Cédric Delorme-Bouchard

  • Avec

    Mélanie Chouinard, Jennyfer Desbiens, Myriam Foisy, Jonathan Malenfant, Alexis Trépanier

  • Voix

    Alex Bergeron, Marie-Anick Blais, Sophie Cadieux, Mélanie Chouinard, Nathalie Claude, Luc-Martial Dagenais, Jennyfer Desbiens, Nadia Desroches, Alain Fournier, Gabriel Lessard, Gabrielle Lessard, Jonathan Malenfant, Sébastien René, Emanuel Robichaud, Lise Roy

  • Dramaturgie et adaptation

    William Durbau

  • Lumière et scénographie

    Cédric Delorme-Bouchard

  • Conception sonore et musique

    Simon Gauthier

  • Avec la participation de

    Cydemind Score

  • Chorégraphie

    Danielle Lecourtois

  • Costumes

    Camille Jupa

  • Conception du dispositif laser

    Cédric Delorme-Bouchard, Simon Gauthier

  • Conception vidéo

    Samuel Boucher

  • Assistance à la mise en scène

    Sabrina Dupras

Bande-annonce

Photos du spectacle

Dans les médias

  • ★★★★½
    Sincèrement, c’est le spectacle le plus impressionnant d’un point de vue technique que j’ai eu la chance de voir cette saison.

  • Les employés est une expérience sensorielle unique qui s’inscrit dans une rafraîchissante nouvelle vague de science-fiction au théâtre. […] La conception sonore, planante, extraterrestre, grisante et saisissante de Simon Gauthier enveloppe cet environnement complètement out of this world.

  • Les employés est un spectacle court d’une grande précision, qui redéfinit l’espace scénique […] comme jamais. Cet essai sur les perceptions nous ramène, comme toutes les œuvres de Cédric Delorme-Bouchard, à la fragilité de l’expérience humaine

  • Cédric Delorme-Bouchard’s experimental adaptation is enthralling and a tour de force.

  • Le créateur Cédric Delorme-Bouchard proposent une œuvre interdisciplinaire accomplie et captivante se situant entre la danse et le théâtre.

  • Le parti pris narratif des Employés se défend par son courage, et l’angoisse de l’heure de spectacle persiste bien après que les voix se soient tues.

  • Le spectacle [est] une allégorie philosophique sur notre rapport au travail, à la productivité, aux ressources humaines, technologiques et matérielles. On explore la valeur intangible d’une vie humaine à travers un froid technologique.

  • Cédric Delorme-Bouchard et ses complices de création ont [l]e grand mérite de nous emmener ailleurs, de proposer des univers inattendus et une approche audacieuse qui ne se dément pas d’une production à l’autre. Cette nouvelle œuvre témoigne de leur engagement envers l’expérimentation et la recherche […].

  • [I]ngénieuse et captivante adaptation.

  • [U]ne mise en scène ambitieuse et particulièrement originale

  • [I]mpressionnant!

  • J’ai été fasciné par cette histoire et surtout par la façon dont elle est racontée. Cette allégorie critique de notre monde du travail s’avère troublante, peut-être bien parce que les questions éthiques qu’elle soulève sont déjà à nos portes.

  • Artiste pluridisciplinaire, il aime créer des œuvres qui juxtaposent les formes et multiplient les défis scéniques. […] Il est toujours à la recherche de nouvelles manières de raconter des histoires. Les employés en est un bel exemple. Si la lumière reste au centre de la proposition, elle dialogue avec les autres éléments dramaturgiques.

  • On invite les spectateurs et les spectatrices dans cet espace qui réactive, par les enregistrements numériques, les faisceaux lumineux et les hologrammes, les traces de ce qui a été. C’est comme une maison hantée qui se réveille.

  • Une œuvre contemporaine, envoûtante et onirique, qui forme une matière brute pour le metteur en scène et concepteur Cédric Delorme-Bouchard.

  • Cédric Delorme-Bouchard s’avère un grand lecteur [de science-fiction]. « On y questionne tellement de sujets. Je trouve que la science-fiction pose un regard assez acéré sur le présent, en se permettant des libertés sur la forme, avec l’imagination. Le cinéma se l’est complètement approprié. Mais ce n’est pas un terrain où le théâtre s’aventure habituellement. »

  • On s’avoue très intrigué par cette adaptation du roman futuriste de la Danoise Olga Ravn par le concepteur de lumières et metteur en scène Cédric Delorme-Bouchard. Ou comment les relations se dégradent entre les travailleurs, humains ou non, sur le vaisseau spatial d’une puissante entreprise…

  • Ce qui m’intéresse, […] c’est de travailler une démarche, de creuser un sillon.

  • Director and designer Cédric Delorme-Bouchard has created Les employés, a dance version of Olga Ravn’s sci-fi novel about a bloody clash between humans and androids during a deep space exploration.

Cédric Delorme-Bouchard

Concepteur lumière, scénographe et metteur en scène, Cédric Delorme-Bouchard a signé plus de 200 conceptions pour le théâtre, la danse et l’opéra dans près d’une quinzaine de pays entre l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie. En 2017, il fonde la compagnie de création CHAMBRE NOIRE afin de développer une pratique de mise en scène qui explore la scénographie et la lumière comme médiums principaux du processus de création. Théâtre d’images ou d’écriture scénique, les productions de CHAMBRE NOIRE tendent à créer des oeuvres de portées universelles, tout aussi visuellement saisissantes que porteuses de sens. En tant que metteur en scène et directeur artistique de CHAMBRE NOIRE, il a signé la mise en scène et la conception de Lamelles (Usine C, 2018), Dispositif (Tangente, 2019) Le vaisseau-cœur (Salle Bourgie, 2019), Intérieur (Usine C, 2022) et Les employés (La chapelle, 2022)

Mélanie Chouinard

Diplômée de l’UQAM en études théâtrales (2012) puis en jeu (2016) et grâce à ses nombreuses années de danse et de mime corporel, Mélanie Chouinard s’intéresse au mouvement et à la parole du corps dans l’espace. Depuis sa sortie de l’école, on a pu la voir dans Mille et une histoires avant la nuit (Théâtre du 450), Cru 2.0 (Déviation2 Théâtre), Tarmac (présenté au Château du Tertre en Normandie), Nordicité (Théâtre Incliné, présenté en Norvège), Vermine (Déviation2 Théâtre), Cercle (Théâtre de La Foulée) et Vaisseau-Cœur (Théâtre BOP). Elle collabore pour la troisième fois avec Chambre noire dans le spectacle Les employés, après avoir joué dans Lamelles et Intérieur.

Jennyfer Desbiens

Jennyfer Desbiens a entrepris sa carrière d’interprète-créatrice au sein de la compagnie Omnibus, le corps du théâtre (Rêves, chimères et mascarade; Plywood). Elle œuvre désormais dans les productions de Chambre Noire (Lamelles, Le Vaisseau-Chœur, Intérieur, Les Employés et La Nef). Candidate au doctorat dans le programme Études et pratiques des arts à l’UQÀM et bénéficiaire de la bourse Joseph-Armand-Bombardier, elle s’intéresse à l’adaptation des sources anciennes pour la scène contemporaine.

Myriam Foisy

Partager, communiquer, revendiquer, voilà ce qui motive Myriam Foisy à graviter entre l’ergothérapie, la danse contemporaine, l’art performatif et le militantisme. Ses aspirations à conscientiser la population ont incité sa réflexion sur l’art : son universalité, sa sensibilité et son potentiel politique.
Myriam gradue de l’École de Danse Contemporaine de Montréal en 2014 avec la bourse Sofia Borella. Iel a depuis performé pour plusieurs lieux de diffusion et festivals à Montréal (Tiohtia :ke) et en régions comme le OFFTA, l’Usine C, Espace Libre, La Chapelle, la Maison de la culture Maisonneuve, Tangente, le Trillium, le Fringe, le FAR, le FQD, Vue sur le Relève, à Dark Horse Dance Project, Dance Matters, Festival ZH, etc. Avec l’OBNL le collectif NU.E.S qu’iel a co-fondé, avec Sarah Dell’Ava, avec Exeko et avec d’autres, iel s’adonne aussi à des activités de médiation culturelle notamment avec des personnes marginalisées (sans domicile fixe, Queer, enfants en situation psychosociale précaire, etc.).

Jonathan Malenfant

Jonathan Malenfant est un artiste multidisciplinaire diplômé en interprétation théâtrale à l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2015. Sur scène, on peut le voir dans Le Mystère du Graal, production du Théâtre du 450 (2015), Parallèle, produit par le Théâtre des Ponts Suspendus et présenté au Fringe Montréal (2015) et dans L’Asexualité des Abeilles produit par Création Thoracique et présenté au festival Phénomena (2021). On peut entendre sa voix dans le spectacle This Crazy Show (2016) produit par Vision Impure de Noam Gagnon et dans plusieurs livres audio enregistrés avec la fondation INCA. S’intéressant particulièrement à l’expression corporelle, il observe les liens unissant le corps et l’espace à travers la performance artistique et la photographie. Plus récemment, il entame un parcours d’étude en thérapie manuelle et sa pratique lui permet d’assouvir sa curiosité sur le fonctionnement du corps en plus de découvrir le potentiel d’épanouissement personnel et interpersonnel qu’apporte le toucher.

Alexis Trépanier

Alexis Trépanier a travaillé comme animateur 2D dans diverses agences publicitaires durant une décennie. Un soir, un mime et un clown le persuadent de poursuivre des études au Département de danse de l’UQAM. À la fin de cet épisode, il se glisse dans les locaux du Département de Théâtre où il rencontre Cédric Delorme-Bouchard, avec qui il collabore depuis. Dans sa pratique personnelle Alexis invente des chemins entre les deux dimensions de l’écran et les trois de la scène.

Photos

  • Affiche

    Jennyfer Desbiens © Melissa Gamache | Design par Principal